Evènements climatiques les plus extrêmes de tous les temps


Le magazine Sciences et avenir vient de réaliser une carte interactive des événements météorologiques extrêmes qui ont eu lieu dans le monde.

Les données de l’organisation météorologique mondiale

Pour réaliser cette carte, le magazine a utilisé les données de l’organisation météorologique mondiale (OMM). Cette initiative de l’OMM est inédite puisque auparavant elle ne s’intéressait qu’aux relevés climatiques de base telles que la température, les précipitations, la pression atmosphérique, etc. Mais, en mai 2017 elle propose une liste des événements météorologiques extrêmes comme les ouragans, les tornades, etc.

Cette liste a été réalisé par le biais d’une commission de 19 experts qui a validé les multiples données dont certaines peu fiables ont été écartées.

Initiative de Sciences et avenir

Sciences et avenir propose aujourd’hui sur la base de cette liste une carte interactive de ces événements.

La manière dont les données sont présentées constitue un réel intérêt. En effet, Sciences et avenir à présenter les faits sous la forme d’un récit. Il ne s’agit pas simplement de consulter point par point les détails de chaque événement mais plutôt de parcourir (en cliquant que les deux flèches disponibles à droite et à gauche) la carte des événements extrême mondiaux avec un volet d’information. Chaque événement est illustré par un titre général du record. En dessous, on retrouve le lieu et la date de l’événement et enfin une description synthétique des faits. Certains événements sont également illustrés par des documents complémentaires. Ainsi la carte n’est qu’un support pour se repérer dans l’espace. 17 cas ont été cartographiés et commentés.

Ci-dessous vous retrouvez quelques-uns des exemples présentés par Sciences et avenir :

1 2 3

                                                                                     Source : Sciences et avenir

Notre avis

Ce mode de représentation est intéressant quand on souhaite présenter de manière illustrée des événements ponctuels au visuel limité.

Petit bémol néanmoins concernant cette carte, nous ne comprenons pas bien l’intérêt des lignes pointillées qui relient certains événements entre eux.

Pour finir, il est un peu dommage  que Sciences et avenir ai uniquement insérer cette carte dans un de ses articles (pas sur un site à part), surtout si les articles ont une durée de vie limitée.



Sources

Carte interactive de Sciences et avenir :

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/climat/carte-les-evenements-climatiques-les-plus-extremes-de-tous-les-temps_113594

Site de l’organisation météorologique mondiale :

https://www.wmo.int/pages/index_fr.html

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *