INSPIRE : La conférence du 4 au 8-09 2017


Du 4 au 8 Septembre 2017  a lieu la conférence INSPIRE dans les deux villes frontalières de Strasbourg (France) et de Kehl (Allemagne). C’est la plus importante dans la réalisation de la collaboration européenne pour le partage d’information géographique.

En effet,  INSPIRE est née d’une directive européenne impulsée par le Parlement Européen et le Conseil en 2007.

Cette conférence a pour but d’établir une directive d’ici à 2020 et de montrer le potentiel d’INSPIRE dans le partage de données géographiques à l’échelle européenne. Ainsi, cet événement permettra de développer la performance de cette infrastructure dans  les domaines de l’environnement et du secteur de la société numérique (administration en ligne, transport, agriculture, navigation, développement régional, énergie, santé, sûreté et sécurité, recherche de commerce électronique).

Ce rassemblement est d’autant plus important qu’il doit avant tout promouvoir la coopération entre les Etats de l’Union Européenne ainsi que les différentes parties prenantes, qu’elles viennent du privé comme du public. Tous les secteurs d’activité doivent donc être sollicités.

In fine, il s’agira de couvrir des thématiques plus larges ancrées dans les priorités politiques de l’Union Européenne comme le marché unique numérique, les accords internationaux et régionaux pour l’environnement (par exemple la COP 21) ainsi que le programme législatif européen « Mieux Légiférer ».

Selon le Programme officiel qui a été établi, voici les objectifs de  cette conférence:

« – Renforcer la collaboration à tous les niveaux du gouvernement, au-delà des frontières, en vue de la construction d’une infrastructure européenne de données géographiques en tant qu’infrastructure numérique polyvalente reposant sur des accords d’interopérabilité juridique et technique.

– Favoriser le dialogue entre les communautés d’utilisateurs de l’infrastructure de données géographiques et celles qui gèrent ses ressources.

– Contribuer au renforcement des capacités par la formation, l’échange de bonnes pratiques et le dialogue avec les fournisseurs de technologies géomatiques, les organismes de normalisation et les acteurs de la mise en œuvre.

– Démontrer le potentiel de l’infrastructure de données géographique de l’UE grâce à la mise en œuvre de la directive INSPIRE pour la législation environnementale de l’UE, la société numérique de l’UE et d’autres politiques et initiatives clés de l’UE »

Parmi les enseignes présentent lors de cette conférence on peut y voir un large spectre d’origines, toutes confondues, afin de les mettre en relation. Pour les exemples, voici quelques groupes présents lors de la conférence  dont les thématiques reflètent bien les principes d’INSPIRE:

Sources :

https://www.youtube.com/watch?v=xew6qI-6wNk

http://inspire.ec.europa.eu/conference2017/conferences

http://www.geograma.com/quienes-somos/

https://www.conterra.de/de/unternehmen/%C3%BCber%20uns/firmenprofil

https://ec.europa.eu/isa2/home_en

http://www.smespire.eu/bienvenue/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *