Atlas de l’innovation sociale à Montréal


La ville de Montréal sera bientôt dotée d’un Atlas de l’innovation sociale. L’idée est de pouvoir cartographier les actions entreprises sur le territoire pour mieux juger de la quantité et de la qualité de ces initiatives. Il est réalisé par le LIIS (Laboratoire d’intégration des innovateurs sociaux), dirigé par le Dr Rijpens, en partenariat avec le Centre de Recherche en Géomatique et Cartographie (GCRC) de l’Université de Carleton et financé par le Conseil de recherches en sciences humaines et sociales du Canada. Le LIIS travaille principalement sur les questions d’économie sociale.

Cet atlas prend la forme d’une collection de cartographies interactives. Le but de cet atlas est également de mieux identifier les acteurs innovateurs dans le milieu social et de favoriser leur mise en réseau et le partage de connaissances et d’expertises selon les principes du laboratoire : connecter virtuellement et physiquement les acteurs > pour mieux comprendre le système d’économie sociale en environnement urbain > dans une logique de diffusion des savoirs.

Les prémices du projet sont disponible ici : http://siil.gcrc.carleton.ca/index.html

Le rendu mêle sémiologie traditionnelle et outils interactifs.

Le rendu mêle sémiologie traditionnelle et outils interactifs.

Les cartographies en ligne tentent de mêler informations quantitatives et qualitatives. La cartographie adopte des modes de représentation traditionnels basés sur la sémiologie de Bertin dans une logique de recensement de l’innovation. Le volet latéral gauche offre des informations beaucoup plus détaillées. Le projet a aussi pour finalité de servir de support pour d’autres recherches. Bien que pour l’instant l’atlas est très sommaire et gagnerai à être enrichie.

A noter que l’atlas est très centré sur les acteurs et omet de fait d’autres éléments qui relèveraient d’une forme d’innovation sociale au travers de la planification urbaine par les politiques publics par exemple : part de logements sociaux, espaces verts, équipements culturels…

Les organismes ou entreprises basées à Montréal qui se sentent impliquées par le projet peuvent se faire valoir auprès du Dr Rijpens : [email protected]

A quand un atlas de l’innovation sociale en région parisienne ?

 

Sources

http://publications.mcgill.ca/reporter/2016/12/mcgill-sattaque-a-realiser-un-atlas-de-linnovation-sociale-a-montreal/

http://www.mcgill.ca/desautels/integrated-management/mdiim-initiatives/social-economy-initiative/social-innovators-integration-lab

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *