La cartographie des villes par les odeurs 2


Cette initiative de cartographier les villes en fonction des odeurs qu’on y décèle n’est pas unique au site internet sensorymaps. Ce dernier s’est cependant largement investi dans cette tâche et a ainsi cartographier certains quartiers, voire des villes entières. Les cartographes du site inscrivent leur travail dans cette tendance qui tends à prendre de l’ampleur, à savoir celle de cartographier grâce aux sens humains. D’ailleurs un travail, mais un peu moindre, a été entamé sur le site pour cartographier en fonction du toucher, ou du goût.

Dans certains cas la sémiologie utilisée par les cartographes du site n’ est pas extrêmement recherchée , il ‘agit d’un fond de carte sur lequel sont rajoutés de manière, originales toutefois, des informations ponctuelles qui représentent les odeurs perçues par le cartographe.Comme en témoigne la carte ci dessous d’un quartier de New-York:

NY SmellNY Smell2

Mais sur d’autres cartes, et c’est le cas notamment de celle d’Amsterdam (ci-dessous), la sémiologie est beaucoup plus poussée. L’une des informations que l’on perçoit de la carte est celle de cercles concentriques dont l’étendue se fait en fonction de la portée de l’odeur. Le site offre également la possibilité grâce à une animation de voir la carte évoluée en fonction des relevés fait par les participants.

Amsterdam SmellAmsterdam Smell2

Enfin les données qui constituent ces cartes olfactives se font grâce à des « smellwalkers », ces personnes ne possèdent pas forcément de connaissance en cartographie, puisque cette dernière est faite par les gérants du site, il s’agit simplement de participants. Dans le cas d’Amsterdam ils étaient quarante-quatre a effectué des parcours en villes pendant plusieurs jours et durant lesquels ils recensaient les odeurs.

Sources:

site officiel de sensorymaps

Remi Mayou


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “La cartographie des villes par les odeurs