Cartographie des festivals pour l’été 2017


L’été approche et vous ne savez toujours pas quoi faire de vos vacances ? Peut-être que ces plateformes cartographiques interactives des festivals d’été pourront vous donner des idées.

Une diversité de plateformes

Au départ, nous sommes tombés sur la plateforme cartographique des festivals d’été de Télérama. Puis en étant un peu curieux nous avons découvert que plusieurs plateformes sur le même thème sont disponibles sous des formes assez similaires.

Nous avons recensé notamment les plateformes suivantes :

La plateforme de Télérama, réalisée à partir de l’outil My Maps de Google :

Elle regroupe 118 festivals de l’été 2018 sur le territoire français. De la musique, au théâtre en passant par la danse, cette outil vous offre la possibilité de choisir par thèmes le festival qui vous ressemble. De plus, une fois que vous avez choisi votre thème, vous pouvez sélectionner le festival qui vous intéresse et ainsi disposer des informations de lieu, date, prix et aussi un avis de Télérama sur le sujet. Une fois que avez fait votre choix, il vous est aussi possible de cliquer sur l’icône itinéraire pour voir comment vous y rendre de n’importe quel endroit.

1 Source : Télérama, My Maps Google

La plateforme de mixmag, réalisée à partir de l’outil My Maps de Google :

Elle regroupe 40 festivals de musique à travers l’Europe. Ici, deux choix possibles dans le menu déroulant, la sélection mixmag ou les choix divers. Lorsque vous sélectionnez un festival vous retrouvez des informations sur le lieu, la date, la programmation, parfois un lien vers le site du festival et des informations complémentaire. Ce festival reste focalisé sur la musique et ne propose pas de classement des types de musiques.

3

Source : mixmag, My Maps Google 

La carte du parisien, réalisée à partir d’un gestionnaire inconnu :

Cette carte propose un ensemble de festivals dans toute la France. Plusieurs possibilités s’offre à vous. Vous pouvez sélectionner dans un premier temps la zone géographique souhaitée en ciblant un territoire assez large sur la carte de France située en haut à gauche. Ensuite, vous pouvez déterminer la période souhaitée avec le curseur du bas. Pour finir, vous avez le choix entre quatre thèmes : Classique-jazz, Pop-rock, théâtre et divers. Cette carte paraît beaucoup plus simple à utiliser que les deux précédentes même s’il vous faudra aller sur le site du festival si vous souhaitez en savoir plus sur le festival. Mais pas de souci, il vous suffit juste de cliquer sur le point.

4

Source : Le Parisien 

Il ne s’agit là que d’une partie des plateformes disponibles. D’autres sites proposent ce service comme L’étudiant, Libération, Cityzeum, Festmapper, etc..

 –

Notre avis

Cette profusion de cartes interactives des festivals d’été confirme l’expansion de la cartographie 2.0, ce mouvement associé à la néographie, qui rapproche les citoyens de la géomatique et des cartes.

Ces plateformes présentent un vrai intérêt et sont pour certaines plutôt bien faites. Néanmoins nous avons été étonné de voir que les sites http://www.francefestivals.com et http://www.leguidedesfestivals.com/ ne proposent pas ce type de services.

Pour les intéressés, bien que l’offre soit importante, celle-ci est peu claire dû à la multiplicité des plateformes. De plus, seuls les festivals conventionnels sont la plupart du temps représentés.

 



Sources

Article télérama

http://www.telerama.fr/musique/festivals-d-ete-2017-la-carte-de-nos-118-choix,159210.php

Carte interactive des festivals Télérama

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=189JGsK1POsKbQwiYoS48xefRISI&hl=fr&ll=46.470865899864506%2C0.4784101953125628&z=8

carte interactive Le Parisien

http://www.leparisien.fr/musique/concerts/interactif-la-carte-des-festivals-de-l-ete-dans-toute-la-france-04-07-2013-2954065.php

Carte interactive mixmag

http://mixmag.fr/feature/la-carte-interactive-des-festivals-de-lete

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *