Hang Zhou, une nouvelle mode de la ville intelligente


Hang Zhou, la capitale de la province chinoise du Zhejiang, elle est situé à 200 km au sud-ouest de Shanghai. Elle a plus de 9 millions d’habitants (2015) sur une superficie de 701 km². Grâce à l’implantation de Alibaba, le leader de e-commerce en Chine, Hangzhou est devenu la capitale de l’e-commerce.

11534094_893315Cette ville repose sur un projet de « Ville intelligente ambitieux », elle est la première ville qui valide par le gouvernement chinoise de « site déexpérimentation de la ville numérique ». Dans le projet de l’administration urbaine intelligente, l’Urban Management Comité a créé des applications smartphone pour les habitants pour faciliter la vie des citoyens. Dans cette plateforme, les citoyens peuvent signaler les ‘dysfonctionnements de la ville’.

 

Par exemple, cette application est créé par l’Urban management comité de Hangzhou, qui organise et facilite sur l’accès aux sercvices munipaux. Comme les informations de la ville, la parking à proximité et ses places disponibles et le payer sur smartphone directement, les toilettes publics, les adresses des organismes public, la banque, la météo, les stations d’essence etc…

 

 

 

 

En parallèle, trois autres applications « Santé », « Transports » et « Tourisme » offrent les services aussi. Dans l’application de Transport, il y a des fonctions essentiels comme l’application RATP, mais il y en a aussi pour réserver un taxi.

En plus, la ville a lancé une carte citoyen, qui est l’ensemble de la carte bancaire, carte vital et la carte de transport. Cette carte évite le problème de sortir avec plusieurs cartes. Et nous pouvons connecter le compte sur l’aaplication de la carte citoyen, et l’utilise notre smartphone sans l’apporter pour payer à l’hopitale ou dans un bus.

M00049FCggSBFjHoRyADKOqAAB6Ww_0p1g541

5BC602B4-E9DF-4723-B711-D59FDA3F0F17_2

Elles est aussi la première ville qui est une ville « sans cash », c’est à dire que les citoyens peuvent sortir justement aves son smartphone, sans les monnais, les cartes bancaires, la pièce d’identité, le ticket de transport etc…

Et dans l’application de Alipay, une application créé par Alibaba qui est comme paypal offre aussi des services. Il est orienté vers le paiement mobile, qui permet de règler prèsque toutes des commerces de la ville. Nous disons, « vivre sans faire la queue ». On peux payer l’électricité, l’eau, l’amende, le taxi, le frais de parking, le frais d’auto-route, suivi des processus admistratives, accès aux résultats médicaux etc. Alipay est disponible partout en Chine, mais les services offrent selon les villes : Hangzhou se démarque par son niveau de coopération avec l’entreprise.

 

Source:

http://zj.zjol.com.cn/news/582583.html

https://smartcities2016.jimdo.com/2016/06/19/hangzhou-de-la-ville-intelligente-au-g20-ambitions-d-une-m%C3%A9tropole-chinoise/

http://news.xinhuanet.com/info/2017-01/05/c_135957392.htm

http://baike.baidu.com/item/%E6%9D%AD%E5%B7%9E/147639?fr=aladdin

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *