Un SIG pour rendre accessible la prévention du bruit


Cartographie du bruit à Paris et ses environs par bruitparif

 

Bruitparif à mis en place un SIG destiné à évaluer les niveaux sonores à Paris intra-muros et dans les départements des environs.

La mise en place de ce SIG découle directement de la directive européenne 2002/CE/49 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement. Elle impose aux États d’élaborer un cadre commun en matière de lutte contre les nuisances sonores. Il doivent ainsi mettre à disposition du public des cartes du bruit sonore. Sur cette base, ils adoptent des mesures de prévention et de réduction du bruit dans l’environnement.

D’abord cantonné à Paris et sa proche banlieue le projet est destiné à être établir à l’échelle de la région. Des cartes stratégiques du bruit (CSB) ont été établies par les communes et EPCI puis compilées par BruitParif

Accessible à l’adresse suivante : https://carto.bruitparif.fr/, l’utilisateur peut zoomer sur une portion donnée du territoire et trier le bruit selon son origine (routier, ferroviaire et aérien).

Captures d’écran du site

Un atlas de cartes du bruit mis à disposition des utilisateurs

Le Sig donne accès aux cartes du bruit à l’échelle infra départementale.

L’atlas départemental permet d’accéder à des cartes du bruit au format PDF sur des portions précises du département. L’utilisateur sélectionne un département et accède aux cartes en cliquant sur l’un des rectangles. Le fichier téléchargé compile plusieurs types de cartes représentant un type de bruit. Ainsi peut l’utilisateur peut par exemple visionner les parties de la zones sélectionnée où les valeurs dépassent le seuil recommandé.

Captures d’écran du site

L’outil se veut simple et accessible aux utilisateurs lambda. Il permet ainsi une mise à disposition simple et rapide du public des documents relatifs aux nuisances sonores.

Dans un contexte où le bruit est intégré comme un facteur de nuisance de plus en plus prégnant, ce site permet d’ouvrir le débat et de le rationaliser.

Par exemple, le bruit influence directement le prix de l’immobilier. En consultant ces cartes les acheteurs peuvent se faire une idée de l’exposition de leur bien au bruit. Les rubriques présentant les PPBE (Plan de Prévention du Bruit de l’Environnement) et les autorités compétentes en matière de gestion du bruit sont en cours d’élaboration.

 

liens et sources

https://www.actu-environnement.com/ae/reglementation/directive_europeenne_du_25_06_2002_2002_49_ce.php4

https://www.bruitparif.fr/la-cartographie-du-bruit-de-3eme-echeance-progresse/

https://carto.bruitparif.fr/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *