Le Briefing Tool, une réponse aux difficultés d’organisation et de communication interne du monde humanitaire ?


Qu’est ce que le Briefing Tool ?

Le Briefing Tool est un outil en ligne développé par CartONG (1) , suite à la demande de Médecin Sans Frontière (2). La demande était de confectionner un outil permettant « de mieux contextualiser » (3) les briefings de l’association selon un cahier des charges précis : « ce dernier devait être facile d’accès, ergonomique et tactile afin de pouvoir être utilisé sur les écrans géants tactiles que les équipes MSF utilisent au sein des centres d’opération et des cellules d’urgence, et lors des points d’information quotidiens. » (3). L’objectif est donc de mettre à disposition une interface spécifique sur laquelle chaque utilisateur peut illustrer son discours avec des données spatiales selon le même principe que Google Earth. En effet, comme le souligne CartONG dans son article dédié à l’outil, c’est sous la forme d’une carte du monde dynamique que l’outil se présente, doté d’un menu latéral interactif ce qui permet d’adapter à la fois le fond de carte et les informations qui y figureront (sélection de la zone géographique étudiée, hiérarchisation des informations utiles, dessin libre sur le fond de carte, possibilité d’exporter ces données sous format image ou KML).

Capture d’écran de l’outil après une sélection sur le Mali, CartONG (https://cartong.org/fr/news/le-briefing-tool-un-outil-de-travail-facile-)

 

Comment a-t-il été conçu ?

L’article dédié au Briefing Tool disponible sur le site internet de CartONG explique les différentes étapes de conception que nous allons évoquer. Le Briefing Tool s’inscrit dans la continuité d’un précédent projet en collaboration avec CartONG et MSF, le Map Centre. C’est une bibliothèque en ligne regroupant plus de 3200 cartes des pays couverts par les actions d’MSF, cartes qui sont complétées au fur et à mesure des avancements des projets et des explorations menés par les équipes de l’ONG. Le Briefing Tool contient ainsi l’ensemble des données du Map Centre auxquelles s’ajoutent celles d’OpenLayers3. C’est sur ce logiciel libre sous licence BSD que CartONG s’est appuyé pour la conception de l’application web cartographique. Ainsi, l’outil est doté d’une riche base de données mondiales de type PostgreSQL (logiciel opensource). Enfin, en réponse à l’aspect ergonomique de l’application mentionné dans le cahier des charges, l’outil a été validé par des experts en expérience utilisateur.

 

Le Briefing Tool, révélateur de l’intérêt de la géomatique dans le monde humanitaire ?

Ainsi, le Briefing Tool est l’aboutissement d’un outil performant dont la prise de décision et la communication interne sont facilitées au sein de l’organisation MSF. Il répond à un besoin incessant d’amélioration de l’organisation et de la communication au sein des institutions pour mener à bien leurs actions, à la fois sur le long terme, sur le court terme mais aussi en cas de situation d’urgence nécessitant des actions immédiates. En effet, connaître le contexte du terrain en temps réel est un véritable atout pour mener à bien des actions cohérentes avec les besoins du terrain. Pour cela, CartoONG prévoit « la standardisation » (3) du Briefing Tool « en prévision d’autres demandes ou en vue de permettre son adaptation à des contextes de travail différents » (3). Le déploiement de cet outil à plus grande échelle couplé à, pourquoi pas, des améliorations comme le partage des données entre institutions ou encore la mise en réseau de l’ensemble des briefings réalisés relatifs à un terrain pourraient s’avérer être une nouvelle voie à envisager qui rendrait ce type d’outil indispensable. Nous pouvons en conclure que la spatialisation de phénomènes croisée avec la mise en contexte spatiale par la cartographie interactive mais aussi la mise à disposition de bases de données performantes constituent une réponse fiable aux difficultés des institutions à se déployer sur le terrain.

 

(1) « ONG française créée en 2006 par des cartographes souhaitant améliorer la façon dont les organisations humanitaires utilisaient les cartes et les données géographiques. Elle a depuis grandi et propose aux acteurs de l’humanitaire et du développement de nombreux outils innovants de gestion de l’information, de cartographie, d’analyse et de communication. » (Source : http://www.cartong.org/ngo-overview)

(2) « association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes. » (source : http://www.msf.fr/page/association).

(3) https://cartong.org/fr/news/le-briefing-tool-un-outil-de-travail-facile-d%E2%80%99acc%C3%A8s-ergonomique-et-tactile-pour-msf

 

Source :

          http://www.msf.fr/

          https://cartong.org/

          http://www.cartong.org

          https://opensource.org

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *