Hors Série / Cartographie des « No-Go » Zones Parisienne par FOXnews. Du ‘Le Gorafi’ involontaire ?


Suite à de la désinformation pur et dur de la part de FOX news (1er chaîne d’information aux USA en 2014, devant CNN) qui relatait des « No-Go » Zone sur Paris, Anne Hidalgo maire de Paris contre-attaque et porte pleine au nom de Paris contre FOX news.

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une « No-Go » Zone ?

Comme son nom l’indique une « No-Go » Zone, est une zone où l’entrée y est interdite pour diverses raison. Nous avons par exemple la « No-go » Zone de Fukushima et bien évidement la No Go Zone parisienne ….. WHAT ? !

Si, si… Fox News et son envoyé spécial Nolan Peterson ont déclaré des « No-go » Zones au sein même de Paris. Ces NGZ seraient donc des zones ou les non – musulmans seraient interdit. Ou Oussama Ben Laden serait l’égérie de nombreux tee-shirts  et ou la charia serait en place ….

N. Peterson va aussi jusqu’à annoncer que Paris lui fesait de temps à autre penser au champ de bataille afghan , du Cachemire indien et autres endroit ou la guerre fait rage.

 

… Soit, regardons quand même les positions géographiques de ces NGZ parisienne.

 

 

B7PY2jqCQAAOKkB

« No-Go » Zones donné par FOX news

 

 

 

 

Pour rester dans le clichées, toutes les zones sensibles sont dans le nord de Paris avec notamment le 18e le 19e et le 20e arrondissements de Paris avec quelques exceptions.

Mais comment ces limitations ont elle été mise en place par FOX news ? Quels sont les sources et les données et sur quels travaux s’appuient justement ces NGZ ?

 

Car ce travail aussi fou qu’il puisse paraître, ce base sur un document officiel : Les ZUS,  délivré par l’INSSE. Les ZUS sont les Zones Urbaines Sensibles et sont définies comme :

 

« des territoires infra-urbains définis par les pouvoirs publics pour être la cible prioritaire de la politique de la ville, en fonction des considérations locales liées aux difficultés que connaissent les habitants de ces territoires. » INSEE.

 

Pour en savoir plus sur les ZUS, nous vous conseillons de vous rendre sur une publication de Yoann Musiedlak, qui nous donne de plus ample information sur ces ZUS.  Et pour connaitre toutes les ZUS situé en territoire français, le service SIG du ministère de l’égalité des territoires et du logement à mis en place une page avec la liste totale des sites ZUS .

 

Cliqué pour agrandir

zusparis

Cartographie des zones ZUS dans Paris et sa petite couronne.

 

Nous remarquons donc que la carte délivré par Fox News, retranscrit polygones par polygones la carte des ZUS parisienne, comme nous le montre la carte ci-dessus !

 

Nous sommes là donc dans un délire complet, avec aucun rapport entre la réalité et ce qui est décrit par les médias américains ; Qui confonde donc les préoccupations liées aux revenus, l’insertion professionnelle ou de couverture sociale et « ambiance islamiste » …

 

Revenons en maintenant à nos véritables NGZ , celles que les Parisiens vivent régulièrement (ou pas).  Les 5 cartes de NGZ parisiennes qui suivent sont délivrées par le site Topito (site humoristique).  Pour agrandir les image cliqué dessus.

top1 top2

 

 

 

 

 

 

top3

top4

top6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi ce Hors Série ?

Si j’ai décidé de poster un article sur le sujet , ce n’est pas seulement par pur plaisir égoïste. Mais plutôt une mise en garde , en effet , la cartographie tout comme les statistiques et autres rendues demandant un support lié à de la données , sont très facilement corruptibles  et peuvent parfois nous faire penser comme la carte le souhaite. C’est pour cela , que nous devons nous armer pour faire face à ce genre d’informations mensongères.  Et dans notre période du Flood Data , ce genre de carte  » mensongère  » pourrait être de plus en plus visible . Attention donc à toujours vérifier les sources de décortiquer les arguments donnés. Même si les informations nous sont données par les médias de la 1er puissance mondiale .  

 

Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées

                                                                                                                                                                   Winston Leonard Spencer Churchill

 

 

Sources :

 

FranceTVinfo

INSEE

L’express

Ministère de l’égalité des territoires et du logement

Topito