Le patrimoine en 3D ? 1


Avec la nouvelle réforme BIM qui devrait s’appliquer d’ici 2017, les logiciels de gestion du patrimoine devront-ils suivre ?

Tout d’abord, le Bim , c’est quoi ?

=> Le BIM (  Building Information Modeling ou building Information Model )  ou MNB ( Modèle numérique) est selon autodesk :

La technologie BIM est un processus qui implique la création et l’utilisation d’un modèle 3D intelligent pour prendre de meilleures décisions concernant un projet et les communiquer. Les solutions BIM d’Autodesk permettent aux équipes de concevoir, visualiser, simuler et collaborer plus facilement tout au long du cycle de vie du projet.

En « vulgarisé », le modèle numérique permet de visualiser en 3 dimensions un bâtiment, une infrastructure avec le maximum de détail pour accompagner un projet par exemple et suivre tout au long de sa vie la structure enregistrée.

> Comme une image est plus parlante, voici des présentations  trouvé sur la toile du net :

patrimoine 3D

source :http://www.bigprojectme.com/

patrimoine 3D

source :http://blog.graphisoftus.com/

Le Bim n’est pas seulement une représentation 3D, c’est un véritable outil permettant la représentation dans les moindres détails d’une structure. Du sol au toit en passant par la tuyauterie, le carrelage etc… On peut aussi archiver un bâtiment après sa démolition par exemple et garder une trace de celui-ci.

Outre sa dimension fortement liée au Btp, le BIM peut être utilisé lors d’études sur la structure du bâtiment, sa réaction face à un séisme par exemple, ou à une tempête; voir si celui-ci réagit bien.

On peut utiliser plusieurs techniques 3D dans la réalisation du BIM, et si on extrapole, on peut en retenir 2. La première consiste à représenter le bâtiment par des polygones sur lesquels on va appliquer des textures. De loin la méthode la plus utilisée dans le monde et notamment dans les jeux vidéos car c’est la plus connue de nos jours. Mais l’intérêt du polygone est limité car celui ci ne laisse pas de place à la courbe, le polygone ne permet pas une précision sans faille, et est très gourmand en ressources.

Une autre technique, le nuage de point par balayage 3D est très intéressante car elle se débarrasse des limitations du polygone. Permettant un rendu en 3D sous forme de nuage. Longtemps mis de coté, cette technique de représentation redore petit à petit son blason. De nombreuses sociétés proposent leurs services de représentation en nuage de points  développé surtout dans le Btp.

> La représentation par nuage de point se rapproche fortement de l’Hyperréalisme :

 

 

Patrimoine 3D

Source : http://villagebim.typepad.com/

Bien sur, ces techniques demandent des outils onéreux comme les lasers à balayages qui sont réservés pour l’instant aux entreprises pouvant se les offrir.

selon www.polantis.info, Le Bim, d’ici 2017 « sera obligatoire dans les projets du marché public  » , ce qui bouleversera la gestion du patrimoine  et notamment les logiciels de GMAO ( gestion de maintenance assistée par ordinateur) ayant besoin de s’interfacer avec la représentation du patrimoine. Si les éditeurs de logiciel de gestion  ratent le coche, ils risquent fortement d’en pâtir.

La plupart du temps, les outils de gestion du patrimoine permettent de gérer son patrimoine bâtit seulement à travers un éditeur visuel standard, mais pas de représentation 3D. Bien sûr, suite à la réforme sur le BIM, les demandes d’interfaçage vont aller bon train. Alors, vers qui se tourner si les éditeur francophone ne sont pas à jour ? Peut-être vers nos voisins anglais qui ont déjà appliqué une réforme similaire depuis quelques années ?  Cela risque fortement de perturber le marché des progiciels de gestion. On se retrouve en 2017 pour observer le résultat.


 

Source :

– marchespublicspme.com

– lemoniteur.fr ( faire basculer le batiment dans le BIM)

–  lemoniteur.fr ( sur la réforme de Cecile Duflot.

– Une vidéo d’autodesk représentant bien la solution et son intérêt ici


> Et bien sur,  comme on peut pas parler de 3D sans inclure le jeux vidéo, il faut absolument suivre les avancements d’EUCLIDEON dans la représentation 3D par nuage de point. C’est tout simplement bluffant, jetez un oeil à cette vidéo et à son moteur graphique appelé « Unlimited détail » : cliquez ici pour voir la vidéo. Vous verrez une comparaison entre le polygone et le nuage de point. Imaginez la représentation d’une ville, quartier , pays, avec cette technique. La cartographie du territoire et sa connaissance en prendrais un coup et pas des moindres…

Auteur : @admin