Le coût humain de l’immigration en Europe résumé en une carte interactive


 

 

 

 

A l’heure où toute l’Europe s’émeut de l’arrivée massive de migrants en provenance notamment du Moyen-Orient ravagé par la guerre, des cartes sont réalisées afin de traduire l’importance du drame humain que représente ce processus en cour depuis de nombreuses années.

Une carte entre autre répertorie les décès de migrants en Europe et aux alentours depuis 15 ans. La carte prend la forme d’une Heat Map chronologique interactive s’appuyant sur une base de données provenant du site themigrantfiles.com. Elle a été réalisée par la société russe RILOS sur le site CartoDB qui permet de transformer des bases de données en cartes.

The migrant map - RILOS - CartoDB

The migrant map – RILOS – CartoDB

Cette carte permet ainsi de visualiser l’évolution et la spatialisation des drames liés à l’immigration. Tous les décès recensés sont représentés par des points sur lesquelles on peut cliquer pour obtenir plus d’informations. (Date, nombre de morts, nom de l’évènement, description, route, source).

On peut y découvrir de nombreuses histoires tragiques. Celles de tous ces bateaux qui font naufrage dans la méditerranée, ces migrants qui meurent en essayant d’échapper à la police, qui se suicident après s’être fait arrêté, qui décèdent sur la route en raison d’un manque d’accès aux soins ou encor qui perdent la vie en détention. L’évolution sur 15 ans nous montre également que malgré l’intérêt récent porté par les médias sur la question, cette tragédie se poursuit de manière stable depuis 15 ans avec des pics de temps à autre en certains points donnés.

2

La cartographie permet ici de visualiser ce qui se passe réellement à l’échelle européenne. Elle fournit plus d’informations et de détail que n’importe quelle photo où discours politique bien qu’elle se limite ici à la localisation des décès des migrants, c’est à dire au coût humain de l’immigration. Le site The Migrant’s Files propose une base de données très intéressante sur la question dans ces diverses composantes et notamment sur le coût financier que représente la protection des frontières de l’Europe et les déportations de migrants. Cette base de données pourrait permettre de réaliser d’autres cartes et infographies permettant de diffuser l’information au sein du grand public. D’autant plus que les politiques profitent de l’ignorance des populations européennes pour tirer profit des débats autour de ces questions.

 

 

 

 

 

Source : themigrantsfiles.com

la carte interactive est disponible à cette adresse :

rilosmaps.cartodb.