Exposition « Toulouse en vue(s) »


Toulouse en vue(s)

La cartographie sera à l’honneur du 11 septembre 2015 au 10 janvier 2016 aux couvents de Jacobins à Toulouse. En effet, les archives nationales se sont associées avec les Jacobins pour exposer les plans illustrant les transformations de la ville rose. Ce sera également un moyen d’observer les progrès technologiques dans les méthodes de conceptions cartographiques. C’est à cette occasion que sera fêtée les 500 ans du premier plan de la ville (1515).

Des premières cartes gravées sur bois, jusqu’aux dernières images satellite de SPOT 5. Il s’agit aborder les enjeux et les finalités de la cartographie à différentes périodes de l’histoire de Toulouse. Cette rétrospective permettra par ailleurs d’observer l’évolution de la ville au cours des siècles à travers des évènements marquants comme les destructions et les réaménagements des espaces.

A titre d’exemple il est intéressant d’observer le premier plan de 1515 avec cette image de SPOT 5. On constate que la tendance actuelle est à la représentation planimétrique réaliste et exacte. Cependant cela ne reste qu’un moyen de représentation, que sera le plan de 2515 ? La vue planimétrique sera-t-elle toujours une norme ?

Plan de 1515

SPOT 5 2015

Sources :
http://www.archives.toulouse.fr/nous-connaitre/arcanes-la-lettre-d-informations-des-archives
http://www.geo-airbusds.com/en/165-spotscene