Le métro de Londres comme support de recherche d’un bien immobilier.


Aujourd’hui, je me suis intéressée au site http://www.findproperly.co.uk qui met en ligne une carte interactive du métro de Londres. Le but étant de mettre à disposition des internautes les biens immobiliers en location et en vente dans un rayon d’un kilomètre de la station voulue. Pour les locations, les prix sont affichés par semaine, et pour les ventes, les prix sont affichés en milliers de Livre sterling. Ceci permettant de conserver la même échelle sur les deux graphiques. La courbe de prix varie selon le nombre de chambres disponibles. Cette courbe est calculée selon le prix médian des biens et varie quotidiennement sur la base des propriétés actuellement disponibles à la location ou à la vente. Les six zones du métro londonien sont explicités en noir au dessus de la ligne. Cependant, certaines stations ne sont pas répertoriées par manque d’informations sur les prix.

FindProperly se dit « moteur de recherche intelligent qui vous aide à trouver des biens, correctement » et Zoopla, le site immobilier le plus complet du Royaume-Uni, met à leur disposition leurs annonces immobilières.

 

Londres_2

Prix d’une location pour une chambre à la semaine sur la « District Line », source : http://www.findproperly.co.uk/tube-map.php#.VgwgaJceo99

Comment ça marche ? En cliquant sur une station, le plan de la ligne apparaît horizontalement, nous laissant de nouveau le choix de cliquer sur la station désirée. Puis, en recliquant sur la station voulue, une nouvelle fenêtre apparait et des biens immobiliers vacants apparaissent. Chaque fiche est consultable en détail et l’environnement urbain est géolocalisé permettant de savoir entre autre, où sont les supermarchés les plus proches.

 

Je trouve le site très bien fait. Il est clair et intuitif. Les codes couleurs et la forme du métro de Londres sont respectés jusqu’au bout. Il y a peu de texte, ce qui permet aux étrangers ne comprenant pas l’anglais de s’y retrouver facilement. Il y a aussi la possibilité de s’enregistrer sur le site et de conserver ses recherches. La Street View et les géolocalisations sont pratiques et permettent de ne pas se disperser inutilement sur la toile pour trouver ce genre d’informations. Trouvez un bien correspondant à ses critères est déjà difficile, alors quand un site propose de nous faciliter la vie, je dis oui!

 

A quand un site du même type pour les métropoles françaises ?

 


Léa ANJOU

Source :

-> http://www.findproperly.co.uk/

.


A propos de Léa Anjou

Étudiante en master 2 Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques à l'université de Cergy-Pontoise, je suis aussi présidente de l'association sportive de roller derby "Badass Ladies".