Une carte interactive des morts par accidents de la route


Nos modes de vie ont induit au fil du temps des déplacements de plus en plus fréquents. Une mobilité accrue implique le développement des modes de transports avec en tête de tous, la voiture. Et qui dit voiture, dit accidents de la route. Considéré comme un fléau à endiguer, les pouvoirs publics de beaucoup de pays mènent différentes politiques pour minimiser le coût humain des accidents. Comme en France par exemple avec les limitations de vitesse pour les jeunes conducteurs ou la baisse récente du taux d’alcool autorisé pour les jeunes toujours passant de 0.5g/l à 0.2g/l (soit 0 verres) depuis le 1er Juillet 2015. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les accidents de la route causent 1,24 millions de décès par an environ et sont la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 29 ans.

Financés par le Pulitzer Center on Crisis reporting (un média américain créé en 2006 qui sponsorise des recherches indépendantes sur des questions d’ordre international), des journalistes ont créé une carte interactive a l’échelle mondiale qui recense les morts par pays.

RoadsKillMapExemple de la situation en France

Les pays sont classés selon le nombre de morts pour 100 000 habitants. Les données employées proviennent de l’Organisation mondiale de la Santé et datent de 2013. Ce classement donne place à un gradient qui va de la classe de pays avec moins de 10 morts pour 100 000 habitants (pays les plus sûrs) à la classe des pays où on compte plus de 30 morts pour 100 000 habitants. La carte offre la possibilité de sélectionner un pays et de voir les données en détail pour le pays concerné avec: le nombre de morts; la part de chaque type d’individus mort dans l’accident dans ce chiffre (automobiliste, motocycliste; cycliste et piétons) et le niveau d’application de la loi dans le pays. Ce dernier point se traduit par une note de 0 à 10 pour chaque grande cause de mortalité sur les routes (la vitesse, le port du casque, de la ceinture et l’alcool). A noter que le niveau de détail par pays varie en fonction de la précision des données récoltées.

A noter également la possibilité de visualiser des « stories » qui sont des fiches donnant des explications plus précises sur la situation dans un pays donné.

Cette carte permet notamment de comparer la situation entre les pays et de savoir quels sont ceux où il est le plus dangereux de prendre le volant ou de traverser la rue…

Vous pouvez consulter cette carte en cliquant sur ce lien: http://roadskillmap.com/

 

Sources: http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs358/fr/

http://pulitzercenter.org/

http://pulitzercenter.org/projects/roads-kill-traffic-safety-world-health-organization-united-nations-fatalities-pulitzer-center-reporting-interactive-map-data-visualization

http://citizenpost.fr/2015/10/voici-carte-interactive-pays-plus-dangereux-conduire/