Des cartes papier d’un nouveau genre 1


Selon le dictionnaire Larousse une carte est une « Représentation conventionnelle, généralement plane, de phénomènes concrets ou même abstraits, mais toujours localisables dans l’espace. ».

Plusieurs artistes redéfinissent le sens du mot carte grâce à l’art. Ils sont une petite dizaine aujourd’hui à publier leurs photos sous forme de cartes routières.

carte_photo

D’apparence ces cartes ressemblent à toute carte connue de l’IGN avec un code couleur, un numéro, représentant un pays/ville, il s’agit d’ailleurs du même papier que celui utilisé par l’IGN, mais quand on déplie la carte … Il y a des photos. Malheureusement les puristes vont être déçus car il sera très difficile de s’y localiser. Avec ces cartes il s’agit de voyager de manière photographique à travers le monde.

Remi Noël est l’un des artistes qui contribuent à ce mouvement cartographique, il explique pourquoi : «Je voyage beaucoup et j’adore les cartes routières. J’en achète, je dessine dessus… Je les préfère nettement au GPS, souligne le photographe, également directeur de création dans une agence de publicité parisienne. J’avais envie depuis longtemps de lier cet accessoire à la photographie; la vogue du livre-objet a été le bon moment.». Les cartes/photographies mesurent la taille des cartes papier que nous connaissons tous et sont même imprimées par l’imprimeur qui imprime les cartes pour l’Etat-major.

Aujourd’hui 8 cartes ont été publiées dans la collection « this is not a map ».  Les pays /villes représentés sont : La France (3fois), La Belgique, Las Vegas, Orlando, Texas, New-York. Chaque carte est présentée par thème, selon la culture du lieu photographié. L’objectif n’est pas de montrer les paysages car selon l’artiste Remi Noël, les beaux paysages de la planète ont déjà été photographiés.

L’objet de cet article est d’ouvrir les perspectives concernant la cartographie papier dans un monde où tout se numérise. Aujourd’hui, à l’ère des GPS, il est de plus en plus rare de se servir d’une carte papier pour s’orienter, si nous voulons découvrir un territoire sans y aller il nous suffit de regarder sur Google Earth. Ces artistes font renaître ces cartes, souvenirs de notre enfance en un art accessible à tous.

 cartes

Sources :

http://www.letemps.ch/culture/2015/10/02/cartes-geographie

http://www.thisisnotamap.com/products

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/carte/13456


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Des cartes papier d’un nouveau genre

  • @MGeomatic

    C’est intéressant, mais pourquoi vous appuyer sur des définitions d’un dictionnaire aussi généraliste?

    Vous n’en avez en plus pas besoin, parce qu’il y a une ambiguité: vous dites que les artistes redéfinissent la carte… ce n’est pas nouveau, voyez par exemple https://belgeo.revues.org/13286 Mais les artistes que vous présentez semblent assumer la position inverse « this is not a map ». Alors est-ce qu’il s’agit de redéfinir, de transformer la carte ou juste de mettre en perspective nos habitudes et nos pratiques face à cet objet (qui est en train de disparaitre de notre quotidien)?