Paris propose 80 initiatives pour lutter contre le réchauffement climatique 3


Dans deux mois Paris sera sous les projecteurs avec le sommet mondial du climat. Par conséquent, elle doit montrer l’exemple en matière d’environnement. La ville a donc décidé de mettre en place 80 initiatives pour lutter contre le réchauffement climatique. Ces mesures se traduiront notamment à travers de nouveaux aménagements pour promouvoir le développement durable et sensibiliser les touristes et citoyens à ces nouveaux enjeux. Ce type de mesures s’intègre pleinement dans la nouvelle mouvance des « Smartcities ». C’est donc dans le cadre d’une exposition qu’on retrouvera ces innovations aux 4 coins de la ville notamment avenue Winston Churchill, à proximité de l’Hôtel de ville et sur les berges de la Seine.
Voici 3 exemples d’innovations surprenantes que l’on pourra rencontrer :

On va trouver « Shelter », un petit abri modulable pour stocker les vélos. Cet abri est conçu pour occuper un minimum d’espace urbain et garantit la sécurité pour les utilisateurs. L’abri pourra être posé de manière permanente ou provisoire afin de répondre à des besoins immédiats durant des grands rassemblements.

Sans titre 2

Ces changements peuvent aussi se traduire de par les matériaux employés. De nouveaux types de bétons seront également présentés. Arborant des couleurs claires, ces matériaux possèdent de nombreux atouts : réflecteurs de chaleur, lutter contre les ilots de chaleur, certaines particularités antibactériennes ou encore une meilleure absorption des eaux pluviales.

Enfin, on pourra observer « Smartflower ». Dans les parcs ou chez les particuliers ce générateur photovoltaïque intelligent à la forme d’une marguerite. Il peut fournir jusqu’à 4000KW par an. Son design et sa forme ergonomique ont été conçu pour se fondre dans les paysages urbains.

smar

Cette exposition se déroulera du 30 Octobre au 14 Décembre. D’ici là, on aura eu le temps d’apprécier ces idées innovantes. Les innovations en matière d’écologie appliquées aux espaces urbains ne manquent pas. Espérons que cette mise en avant de la ville ne s’arrêtera pas à une simple exposition amenée par le Sommet (COP21) mais que ces inventions trouveront rapidement et durablement leur place dans le paysage urbain.

Sources
http://www.parisdelavenir.paris/fr/accueil/
http://www.huffingtonpost.fr/2015/09/29/paris-expose-80-initiatives-pour-sensibiliser-au-climat_n_8212174.html?utm_hp_ref=fr-environnement
http://www.parisdelavenir.paris/wp-content/uploads/expo/edf_enr_smartflower.pdf
http://www.parisdelavenir.paris/wp-content/uploads/expo/ciments_calcia.pdf