Weather4D: une nouvelle application de navigation maritime


Demander à Siri ou Cortana si on doit prendre un parapluie aujourd’hui c’est sympa. Avoir la météo à l’échelle mondiale, c’est bien! Pouvoir naviguer en mer avec son smartphone, c’est mieux!

Basé sur des données de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) et du FNMOC (the Fleet Numerical Meteorology and Oceanography Center), Weather4D est une application smartphone et tablette disponible sur l’app store et sur Google play qui permet de consulter des données météorologiques partout dans le monde. Jusque là rien de nouveau, l’application proposait déjà depuis longtemps (et n’était pas la seule) de consulter des GRIB (fichiers de données météorologiques numérisées) sur les vents, précipitations et températures.

Données méteo pour la France.

Mais l’application a beaucoup évoluée depuis sa création pour ensuite proposer une fonctionnalité de routage. La fonction routage permet d’optimiser la route de navigation en fonction des conditions météorologiques actuelles et des prévisions futures. Cependant, ces données étaient jusque là peu exploitables sauf en complément d’autres applications, manque de cartes maritimes.

C’est là qu’ entre en jeu la fonction navigation. Désormais, il est possible via GeoGarage, qui fournie des cartes maritimes mondiales provenant de diverses sources au format Raster, d’utiliser ces données sur une carte, ce qui fait de l’application un outil complet de navigation.

Exemple d'un itinéraire de navigation dans Weather4D

A noter cependant plusieurs contraintes. Premièrement, l’accès à ces cartes n’est pas gratuit (59,99€/an) mais reste abordable. Deuxièmement, il est nécessaire d’avoir un accès wifi sur le bateau pour pouvoir se connecter au réseau. Pour cela, il faut donc déjà être équipé d’un Iridium Axcesspoint qui fait la liaison entre votre smartphone ou tablette et le satellite. Mais c’est aussi une force car l’application s’appuie ainsi sur des données de qualité avec une échelle très fine directement par réseau satellitaire Iridium. Ce qui rend même possible la navigation côtière et fait concurrence à des logiciels dédiés à ce genre d’informations beaucoup plus couteux! De plus, il reste toujours possible de télécharger les cartes sur la terre ferme et de les garder en mémoire une fois en mer.

La lecture des cartes produites reste cependant adressée à un public initié à la navigation en mer et à la sémiologie des cartes maritimes!

A noter que la fonction navigation est pour l’heure seulement disponible sous Android. Il faudra attendre son développement sur l’app Strore pour les propriétaires de produits d’Apple.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de l’application: http://www.weather4d.com/

Sources:

http://www.bateaux.com/article/21498/weather-4d-sonne-fin-traceurs-dedies-a-bord

http://blog.francis-fustier.fr/weather4d-pro-1-3-3-ameliore-encore-le-routage/

http://www.geogarage.com/