Météo Target : Quand météo rime avec géo(marketing)


Météo Target, et si la pluie faisait le beau temps ?

Quand le géomarketing prend en compte la météo

 

Tout marketeur se doit de connaitre le rôle que joue la météo sur l’économie, l’évolution du marché et bien entendu sur le comportement des consommateurs.
La météo et ses différents caprices ne doivent donc pas être négligés, et même plus encore ceux-ci devront contribuer au marketing … Mais comment ?

La météo et son influence sur le comportement de l’acheteur potentiel n’a rien de nouveau, on décide de manger une glace en été, de boire un chocolat chaud en hiver, d’acheter de la citronnelle ou des insecticides en période de chaleurs, etc … il est donc primordial de prendre en compte la hausse des températures ou le taux de pluviométrie pour observer et anticiper les comportements d’achat des consommateurs. En outre, on estime a plus de 75% les marques dites « météo-sensibles !

Pour y répondre la dernière innovation en date de la société Devatics (entreprise toulousaine) est un logiciel intelligent qui permet, à l’aide de la météo, de personnaliser :

  • l’environnement visuel d’un e-shop
  • les messages transmis à l’utilisateur (message d’assistance pour les clients qui tournent en rond, promotions pour les clients qui mettent de nombreux articles au panier, …)
  • les e-mail de relance
  • et surtout de valoriser les produits

 

Son nom : « Météo Target. Sa fonction : faciliter le marketing de l’e-commerce (commerce en ligne) et booster les ventes à l’aide de la météo locale tout en donnant lieu à une meilleure valorisation des stocks.
En effet le logiciel permet de recommander des produits personnalisés en fonction du lieu où est géolocalisé le visiteur, de la saison et des données météorologiques (la température actuelle, la vitesse du vent, humidité, la météo prévisionnelle, …)

On cherche donc à entrer encore plus facilement en contact avec les potentiels acheteurs en leurs proposant une réponse à toutes leurs attentes en contextualisant leur comportement d’achat.

 

Nous avons remarqué que le prêt-à-porter avait énormément souffert l’année dernière [en 2011] sur les intersaisons, avec des conditions météo inhabituelles et des gros écarts de température selon des régions. Les stocks ont été gérés avec difficulté et c’est à ça que nous pouvons remédier

Commente Fabien Kintzig, responsable commercial et marketing pour Devatics.

 

Autrement dit, vous vous baladez sur un site de prêt-à-porter alors que vous êtes situé en région parisienne, on est en automne, il pleut, il fait froid, le logiciel adapte alors automatiquement le design du site web, les commentaires, les articles proposés, etc … pour que le consommateur soit dirigé vers des produits que l’on souhaite écouler pour cette saisonnalité (vêtement chaud par exemple), a contrario un autre client qui se situe dans le Sud de la France (où il fait beau à ce moment là) va se voir proposer des maillots de bain ou des vêtements d’été. Ainsi lors de la gestion des stocks, certains produits seront pris en plus grandes quantités pour éviter une pénurie et d’autres seront envoyés en stockage en attendant un changement de climat.

Mais les fonctionnalités ne s’arrêtent pas seulement aux articles vestimentaires, Météo Target est mis à disposition des marketeurs pour un grand nombre d’e-shop, on peut donc l’utiliser pour la vente de cheminée en période de froid puis adaptation de l’e-shop avec des équipements de jardin  en cas de chaleur, ou encore pour des agences de voyages, qui proposeront des expéditions dans des pays chaud en cas de température très basses (hiver comme été) et inversement.

Cette innovation, bien que, lancée en 2010, a été classée dans le Top 100 des projets digitaux français les plus innovants de l’Electronic Business Group (1er club d’affaires de l’économie digitale en France) dès 2011.
Elle est aujourd’hui devenue un logiciel phare du « Géomarketing Météo » et a été mis en lumière lors de l’E-Commerce Paris 2015 (du 21 au 23 septembre).
Ce monitorage permet en moyenne une augmentation des ventes de 10% à 15%, selon l’évaluation faite par Devatics avec ses clients.

 

Notre originalité est de proposer une solution légère, facile à installer et économiquement intéressante. Notre credo est le marketing en temps réel qui permet au site web de se transformer, et de réagir non seulement au comportement de l’internaute, mais aussi à la météo ou bien à des festivités comme par exemple la Saint-Valentin ou Noël.

Explique Romulus Grigoras, co-fondateur et PDG de Devatics.

 

Le marketing météo implique donc:

  • D’analyser la météo spécifique à sa clientèle cible (les saisons, le changement climatique, les intempéries, les risques de catastrophes climatiques…)
  • De comprendre comment sa clientèle cible répond à cette météo (Quelle est l’activité favorite lorsqu’il neige? Que mange-t’on lorsqu’il pleut? Allume-t’on le barbecue en hiver? …)
  • De prévoir une stratégie marketing en conséquence (promotions, présence sur les réseaux sociaux, communication en magasin…).

 

Au final, les prévisions climatiques deviennent des données business, tant pour anticiper les approvisionnements que pour mener des campagnes promotionnelles ou favoriser les ventes de certains articles.
Par ailleurs, la météorologie étant une science, elle nécessite l’expertise de vrais spécialistes, en ce sens cette application (ainsi que tous les logiciels du même type) sont très souvent en association directe avec Météo-France pour renforcer la validité des données.

Avec la croissance importante du géomarketing (qui utilise, également aujourd’hui, comme nous avons pu le voir, la météo) et de la géolocalisation dans le marketing entrepreneuriale, les géomaticiens vont connaitre de nouveaux types d’offres, cependant on oublie trop souvent que ce n’est pas le SIG qui fait le géomarketing mais l’analyste qui le manipule, il faut donc avoir reçu une certaine formation notamment en statistiques, en traitement de bases de données, en analyse spatiales, etc…  pour prétendre à ce genre de poste. La carte n’étant pas une fin en soi.

Il faut, en outre, être prêt à se lancer dans l’analyse marketing en utilisant les outils SIG à destination de l’e-commerce et pousser le consommateur à acheter toujours plus, à alimenter le système économique, à dépenser et épuiser ses ressources au profit d’une multinationale … Serez-vous donc géomaticien façon businessman ?

IMBERT Pierre-Yves

 

Source :

E-Commerce Paris 2015 : http://www.ecommercemag.fr/Thematique/solutions-1011/Breves/Meteo-Target-quand-meteo-devient-outil-geomarketing-novateur-259257.htm#.VidboGfovcs

Pour aller plus loin : explication « Marketing et Météo » :

http://www.e-marketing.fr/Thematique/digital-data-1004/Breves/Marketing-meteo-fait-pluie-beau-temps-256198.htm#.Vh91EGfovcs

http://winkstrategies.com/blog/marketing-meteo-comment-rentabiliser-le-mauvais-temps/