Koppu et Champi: les typhons qui battent les records


Représentation des deux typhons -> Le typhon Koppu à gauche (Philippines) et le Typhon Champi à droite.

La population Philippine était prévenue de l’arrivée du typhon Koppu et donc des inondations qui s’en suivraient provoquées par des pluies intenses.

[A savoir: les Philippines sont en moyenne touchés par une vingtaine de typhons par an.]

Cette prévision fut confirmée le 17 Octobre lorsque le typhon Koppu toucha terre au niveau de la province d’Aurora en frappant gravement Luzon, et laissant sur son passage des dégâts dût notamment au vent ( poteaux électriques arrachés, villages dévastés, arbres déracinés…)

 

Ce fut à l’ouest de l’île de Luzon qu’on retrouva des cumuls de pluies les plus importantes, le 20 octobre. A Baguio 1070 mm de précipitations ont été enregistrés. Le bilan humain fut élevé à une dizaine de morts mais il s’agit d’un bilan provisoire car certains accès étaient encore inaccessibles.

Aperçu des précipitations au Barrage de San Roque (Sud de Baguio):

-> 1317 mm de précipitations en 24h

-> 1093 mm de précipitations en 18h

-> 717 mm de précipitations en 12h

Ce qui nous amène à dire que pour les Philippines, il s’agit de nouveaux records de pluie.

 

Champi, le super Typhon

 

A l’inverse de Koppu, qui, malgré son intensité s’est dégradé en entrant dans les Philippines, Champi, lui, s’intensifia quand il toucha terre dans la journée du 18 octobre. Il est ainsi devenu un super typhon de catégorie 4.

Koppu ayant atteint un record la veille, son rival Champi, l’a battu et est devenu « le 20ème système cyclonique de l’année 2015 à atteindre ou dépasser la catégorie 4 dans l’hémisphère Nord ». Il s’agit d’un phénomène exceptionnel, car depuis que l’on est capable de faire des observations satellites, c’est la première fois, qu’autant de cyclones tropicaux de catégorie 4 sont observés dans l’hémisphère Nord.

 

Ce phénomène est-il dût au réchauffement climatique ?

 Marisa DE CARVALHO
Sources:
http://www.francetvinfo.fr/monde/asie/le-typhon-koppu-ravage-les-philippines_1136541.html
http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2015/octobre/typhon-koppu-inondations-philippines-octobre-2015-typhon-champi.html
http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-10-20-08h03/typhon-koppu—danger-sur-les-philippines-29040.php