Waze se met à jour.


original-d094c5b76b

Source : Waze

 » Je t’avais dit de tourner à gauche !  » Cette phrase, on l’entend de moins en moins dans nos voitures, en effet qui de nos jour oserait prendre la route sans son GPS ? Cette technologie autrefois réservé aux usages militaires a complètement changé notre façon de circuler en voiture. Notre GPS bien souvent intégré à nos smartphones nous prévient des dangers, des embouteillages voire même de la présence des forces de l’ordre !

Un des leaders de ce secteur est Waze présent sur de très nombreux smartphones de par le monde.

Cette application lancée en 2010 et depuis rachetée par Google mise beaucoup sur sa communauté pour partager des informations sur l’état de la route, ainsi l’utilisateur peut signaler les différents dangers qu’il à rencontré (une voiture arrêtée sur le bas-côté, une route inondée…) en plus des déclarations de l’utilisateur, l’application utilise aussi les données issues de son récepteur GPS pour évaluer la vitesse moyenne sur un axe et ainsi proposer des itinéraires alternatifs et contourner les éventuels bouchons.

L’application permet aussi de se connecter aux réseaux sociaux et de se synchroniser avec ses contacts et ses calendriers. Ainsi le « wazer » pourra partager avec ses amis son « ETA » (Estimated Time of Arrival -heure estimée d’arrivée-) et Waze se chargera de lui rappeler qu’il est temps de partir pour ne pas rater son rendez vous.

Il est également possible pour l’utilisateur à l’instar d’OpenStreet Map de modifier lui même les cartes pour signaler des changements ou des erreurs. En effet les cartes utilisées par Waze sont dans de nombreux pays crées au moins en partie à partir des données collectées par les utilisateurs.

Toutefois, comme rien n’est gratuit, l’application diffuse des publicités à l’utilisateur basées sur sa localisation, ces dernières masquant quasiment tout l’écran se montrent relativement gênantes pour l’utilisateur d’autant que le bouton pour les fermer est comme toujours sur les applications mobiles minuscule ce qui n’est pas sans être potentiellement dangereux sur la route.

Waze vient d’ailleurs de subir une importante mise à jour -pour l’instant uniquement disponible sur iPhone-, la principale différence étant au niveau de l’interface s’inspirant du material design de Google. Elle est maintenant plus agréable et pratique, le nombre de manipulation requises lors d’une action a été réduit et la taille des icônes a été augmentée tirant parti des écrans de smartphones toujours plus grands.

Ces modifications bienvenues rendent ainsi plus aisées le signalement des différentes difficultés rencontrées lors de la conduite permettant ainsi d’éviter de passer de dangereuses secondes les yeux rivées sur son smartphone même si le mieux reste quand même de confier toutes les taches de navigation à son « copilote ».

waze

Source : Waze

Si l’application se montre très utile pour les automobilistes que nous sommes, l’utilisation de Waze pose aussi la question de l’usage des données collectées, sont-elles uniquement utilisées pour le bon fonctionnement de l’application ? Il est vrai qu’avec le rachat de l’application par Google qui a pour modèle financier la collectes de données il est légitime de se poser la question et il me semble nécessaire de le savoir et ainsi choisir d’utiliser Waze en toute connaissance de cause.

Bonne route à tous !

Sources :

http://www.clubic.com/mag/transports/actualite-783302-waze-4-guidage-gratuit-peau-neuve-ios.html

https://www.waze.com/fr/

Télécharger Waze :

Pour Android

Pour iPhone 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *