270 lieux culturels en Open Data


Lieux_culturels

Source : http://www.societedugrandparis.fr/actualite/latlas-des-270-lieux-culturels-du-grand-paris-en-open-data

 

L’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) et la Société du Grand Paris ont rendu libre d’accès les lieux culturels du Grand Paris, ainsi que les jardins remarquables. Ce sont donc 270 lieux qui sont géo-référencés et disponible à l’utilisation depuis la mi-octobre 2015.

Sur le site de la Société du Grand Paris, il est indiqué que la libération de ces données permettra de « mieux valoriser la vitalité et la richesse » des actions culturelles des collectivités et des acteurs culturels du Grand Paris.

Ces 270 lieux culturels se localisent à proximité des gares, c’est ce qu’on peut voir sur la carte ci-dessus. Des cinémas, des musées, des lieux d’expositions, des galeries, des conservatoires d’écoles de musiques, de danse, des théâtres ou encore des cirques y sont géo-référencés. Cette carte montre bien l’attractivité qu’il peut exister autour de ces gares, une offre très variée de loisirs y est proposée.

Les données de ces lieux culturels sont disponibles sur le site data.gouv.fr ou encore sur le site apur.org. Elles viennent s’ajouter aux données déjà disponibles en Open Data comme les limites administratives des communes, des départements et des Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). Ou encore à l’emprise du bâti parisien, aux îlots physiques et statistiques de Paris et la Petite Couronne, ainsi qu’à l’ensemble du réseau de transport en commun existant et en projet pour le Grand Paris par exemple.

Les données sur les lieux culturels du Grand Paris sont disponibles en fichiers ZIP, en format Shapefile et GeoJson, en Lambert 93. L’Atelier Parisien d’Urbanisme et la Société du Grand Paris fournissent  en plus des fiches descriptives.

C’est en vue de futures constructions (68 nouvelles gares et 200km de ligne de métro) du Grand Paris Express, que la Société du Grand Paris a mis à disposition ces lieux culturels en Open Data.  La Société du Grand Paris se veut transparente sur le projet du Grand Paris Express. Le grand public a donc la possibilité d’avoir de nombreuses informations. Il est même possible que, dans le futur, il participe à la conception du projet, ce qui pourrait être plus qu’intéressant. Reste à voir si ce travail participatif servira vraiment le projet du Grand Paris Express.

 

Sources :