La data du SHOM


SHOM

Comme le veut la Directive INSPIRE du 14 Mars 2007, il faut assurer une information géographique au sein de l’Europe en mettant en réseau des services standardisés. Le SHOM à ici répondu à la directive en réalisant un géoportail sur les données géographique hydrographiques.

Le SHOM ->  le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine, a ouvert son géoportail maritime et littorale, sous le nom de « l’océan à la carte ».

Le SHOM permet « de connaître et de décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales » et il permet aussi d’assurer «  la diffusion des informations correspondantes et d’en prévoir l’évolution ».

Site du portail : http://data.shom.fr/#donnees

Ainsi les utilisateurs peuvent se rendre sur ce portail pour accéder aux données de références, c’est-à-dire des données qui décrivent l’environnement physique maritime, côtier et océanique. De plus, grâce à ce portail ils pourront accéder aux mêmes données géolocalisées qu’utilise le  SHOM.

Lorsque nous nous rendons sur ce portail nous pouvons voir qu’il traite plusieurs thématiques, telles que la bathymétrie, la cartographie, les marées, les courants de marées ainsi que l’hydrographie générale. Mais le SHOM a pour but de d’évoluer pour proposer des services qui seront plus précis et pointus

Marisa DE CARVALHO

Sources:

http://data.shom.fr/#donnees

http://www.shom.fr/les-services-en-ligne/portail-datashomfr/

http://www.menestrel.fr/spip.php?rubrique1093&lang=fr