Nouveau site et nouvelle application pour ViaMichelin


Aujourd’hui je vais vous présenter les nouveautés du site et de la nouvelle application pour smartphone disponible sur IOS et Android de ViaMichelin.

ViaMichelin est un service français de cartographie routière. Face aux poids lourds tels que Google Maps ou encore TomTom, ViaMichelin se doit de renouveler ses supports. D’après 01net « l’application gratuite ViaMichelin rassemble la troisième communauté en France avec 14 millions de téléchargements et 300 000 participants actifs ». Les nouvelles versions du site et de l’application sont donc disponible depuis le 15 octobre 2015.

Cependant, on ne remarque pas de détails qui sortiraient de l’ordinaire car ViaMichelin n’a fait que « s’aligner sur ses concurrents » et permet donc maintenant de bénéficier sur son application d’un design plus épuré, d’un guidage vocal et des alertes communautaires en temps réel dans le but de partager des informations sur l’état du trafic ou des évènements présents sur la route. Le GPS affiche donc une présentation schématique (en plus de la voix de guidage), mais aussi la limitation de vitesse avec une alerte visuelle et sonore en cas de dépassement de la limitation imposée. De nombreuses options sont paramétrables, comme le choix d’emprunter des autoroutes, des péages… De plus, d’après ViaMichelin, l’application aurait une faible consommation de la batterie. Cependant, ViaMichelin se détache sur un point en particulier. Comme le spécifie leur dossier de presse, ViaMichelin s’adresse à tous les types de déplacement, soit des trajets quotidiens à ceux des vacances. L’automobiliste peut aussi choisir « entre efficacité, découverte, budget (coût du péage, itinéraire économique…), personnalisation à travers les options d’itinéraires et sélection du guide MICHELIN et du Guide Vert MICHELIN (hôtels, restaurants et sites touristiques) ». En effet, ViaMichelin apporte de nombreuses données touristiques et culturelles (guide vert) et des données sur les hôtels et restaurants (guide rouge) dont il possède les adresses puisqu’il les édite lui-même depuis 1926 et 1900 respectivement.

Le site internet est désormais adapté à tous les supports (ordinateur, tablette, mobile) et n’est pas différent de l’application mobile, or l’absence de voix de guidage. Les parkings, les stations services ou encore la météo sont toujours disponibles.

 

 

 

carte

L’application mobile en image. Source: dossier de presse

 

 


 

Léa ANJOU

Sources :
-> http://www.viamichelin.fr/
-> http://www.01net.com/actualites/viamichelin-revoit-son-appli-de-cartographie-922604.html
-> https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwiB-dHbnKfJAhUKtBoKHfc6BRYQFggjMAA&url=https%3A%2F%2Fwww.michelin.com%2Ffre%2Fcontent%2Fdownload%2F16710%2F305198%2Fversion%2F1%2Ffile%2FDossierdePresse_ViaMichelin_2015.pdf&usg=AFQjCNFsDv_iLpC6CEFxWaT6GFvMeB3BHg&sig2=F68q5GBrNGH7OumJ3VtsUQ&bvm=bv.108194040,d.d2s&cad=rja
-> https://www.payot.ch/fr/selections/dans-nos-librairies-/guides-michelin
-> http://www.privilegedemarque.com/blog/63-l-histoire-du-guide-michelin


A propos de Léa Anjou

Étudiante en master 2 Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques à l'université de Cergy-Pontoise, je suis aussi présidente de l'association sportive de roller derby "Badass Ladies".