Cartographie de l’accessibilité des lieux publics aux personnes à mobilité réduite #MapMyDay


Demain, jeudi 3 décembre, a lieu la journée internationale des personnes handicapées.

 

Créée en 1992 par l’ONU, cette journée a pour objectif de représenter les droits des personnes handicapées, de sensibiliser les populations autour des questions du handicap ainsi que de célébrer les différences.

Aujourd’hui, à travers le monde, près d’une personne sur six vit avec un handicap (ONUet nombreuses d’entre elles sont encore mises à l’écart de la société car confrontées à de nombreuses difficultés. Parmi celles-ci, l’accessibilité à l’espace public pour les personnes à mobilité réduite se révèle être un problème majeur. Trottoirs trop hauts ou pas assez larges, rampes d’accès aux immeubles absentes, ascenseurs en panne ou inexistants, toilettes non adaptées,… sont autant d’obstacles qui font que l’accès aux lieux publics se révèle être extrêmement laborieux. L’espace public n’est ni perçu, ni vécu, de la même manière par les personnes en situation de handicap physique que par celles disposants entièrement de leurs capacités motrices.

C’est pour lutter contre ces inégalités qu’a été créée Wheelmap.org, un site internet proposant une carte collaborative et participative, à l’échelle mondiale, des lieux publics accessibles ou non aux personnes à mobilité réduite.

http://wheelmap.org/fr/map#/?lat=48.852969123136674&lon=2.335968017578125&q=boulevard%2Bdu%2Bport%2C%2BCergy&zoom=13

Disponible via: Wheelmap 

Wheelmap.org a été créée en 2010 par Raul Aguayo-Krauthausen, fondateur de l’association allemande Sozialhelden, lui-même en situation de handicap. Cette carte est basée sur les données d’OpenStreetMap. Les lieux publics, ajoutés par les contributeurs d’OpenStreetMap et de Wheelmap, y sont répertoriés en fonction de leur accessibilité pour les personnes à mobilité réduite selon un système de couleur :

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wheelmap.org

Source : Wikipedia

Il reste de nombreux lieux dont l’accessibilité est encore à signaler, indiqués en gris sur la carte. Les contributeurs peuvent également ajouter d’autres lieux qui ne seraient pas encore présents dans la base de données.

A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, Wheelmap a créé MapMyDay dont l’objectif est d’inviter de nouvelles personnes à contribuer à Wheelmap, ainsi que de sensibiliser tout le monde à la problématique de l’accessibilité des lieux publics aux personnes à mobilité réduite.

Rejoignez le mouvement !

Wheelmap est également disponible sur l’App Store et Google Play.

 

Sources :

http://sozialhelden.de/

http://www.un.org/fr/events/disabilitiesday/

http://mapmyday.org/fr

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wheelmap.org

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *