Cartographie du premier tour des régionales : Illustrer et comprendre 1


A deux jours du second tour des élections régionales, cet article fait un petit tour d’horizon des différentes cartographies qui ont circulé sur internet depuis dimanche dernier. C’est l’occasion de se poser des questions sur les choix de représentations ainsi que de mieux comprendre ses résultats. Ces élections ont été marquées par une progression du Front National ainsi que par une forte abstention avoisinant les 50%.

 

 

Visualiser les résultats

 

Pour visualiser les résultats, la carte la plus rependue dans les médias présente les régions avec la couleur du partit qui est arrivé en tête. Cette représentation donne peu d’informations, c’est pourquoi il est intéressant pour visualiser les résultats de s’intéresser à d’autres représentations.

Changer d’échelle permet d’affiner l’analyse et de se rendre compte de l’hétérogénéité des régions. Le Monde.fr propose par exemple une cartographie interactive pour voire les résultats à l’échelle des communes. D’autres cartographies proposent une représentation à l’échelle des départements ou alors des anciennes régions pour comprendre qu’elles sont les impacts de la réforme territoriale.

 

Capture

source: lemonde.fr

 

Une autre manière de visualiser les résultats est de les présenter sous formes de graphiques dans chaque région. Ainsi, cela permet de voir le rapport de force qui s’exerce et de mieux saisir les enjeux du second tour. Certaines régions semblent acquises au parti arrivé en tête au premier tour alors que d’autres sont beaucoup plus serrées et indécises.

 

Libération

source: Libération.fr

Certains médias ont présenté des cartes pour se rendre compte de l’évolution dans le temps des résultats, comme la carte ci-dessous :

 

4826231_6_3ccd_l-evolution-des-grandes-familles-politiques-au_80190d0137ff48437e600857bc780a31

source: lemonde.fr

La couleur du Front National, un choix pas totalement neutre

 

Sur le site Slate.fr, un article pose la question du choix de la couleur pour représenter le Front Nationale sur les cartes. Alors que pour le Parti Socialiste et Les Républicains les couleurs respectives des deux partis, le rose et le bleue, sont respectés, pour le FN le choix de la couleur change en fonction du média. Gris, Noir, Violet, Bleue Marine, Marron…

Ce choix n’est pas forcément neutre comme l’explique Arnaud Mercier, professeur d’université à Panthéon-Assas :

« La couleur choisie pour le FN n’aura pas nécessairement un impact sur la représentation que l’on se fera du parti. Mais cela montre que la représentation de ce parti est en train de changer, et que les médias intègrent ce changement. Certains médias utilisent toujours le noir. Mais d’autres intègrent l’idée que le FN s’inscrit dans un continuum qui va de la gauche à la droite, et choisissent donc une teinte de bleu. »

L’auteur de l’article ajoute que le choix de la couleur révèle la façon dont est perçu le FN, le noir et le marron étant des couleurs en rupture avec la droite et la gauche, alors que le bleu marine associe le FN à la droite ce qui n’est pas sans logique car il est défini dans les médias comme étant un parti « d’extrême droite ». L’usage du noir qui peut renvoyer quand à lui au fascisme et au nazisme et est une façon de garder le FN en dehors du spectre politique traditionnel. Une manière de nier le rassemblement « Bleu Marine » voulue par Marine LePen. A ce propos, beaucoup d’internautes ont réagi a des cartes dans lesquelles le FN était représenté en gris ou en noire en disant que la France semblait atteinte d’un cancer ou alors qu’elle ressemblait aux poumons d’un fumeur.

 

carte_2

source Slate.fr

Expliquer les résultats par les corrélations

 

Dans un article publié sur le site du NouvelObs, le géographe Hérvé Le Bras donne des explications à la hausse du vote FN en s’appuyant sur des cartographies. Il montre que les facteurs pouvant expliquer le vote FN sont multiples mais que globalement selon lui, ce sont les territoires où l’on vit le moins bien qui se rallient au Front Nationale. La cartographie qui le montre le plus est celle qui met côte à côte le vote FN et la qualité de vie. Les comparaisons portent sur les élections européennes de 2014.

 

13802913

source: NouvelObs.fr

Les cartes permettent de montrer qu’il n’y a pas de corrélation simple pouvant expliquer la montée du vote FN. Les raisons sont multiples, complexes et surtout fortement variables d’une région à l’autre. Il n’y a pas de liens évident par exemple avec la pauvreté, la ruralité, l’immigration, le chômage, etc… à l’échelle de la France. Cependant, ces facteurs peuvent jouer un rôle plus ou moins important dans une région donnée. Il faut être prudent avec ces données car il est facile de faire des corrélations mais beaucoup plus difficile de démontrer le lien entre deux phénomènes. En revanche on peut s’appuyer sur la cartographie en complément d’autres outils pour mieux comprendre la société française et les problématiques qui peuvent amener à un vote FN fort.

 

13802637

 

13802641

 

13802697

 

13802701

 

 

 

 

Des fausses corrélations pour se moquer des électeurs du Front National

 

Des fausses cartes ont été réalisées et partagées sur les réseaux sociaux afin de se moquer des électeurs du Front National. Ces cartes ont un but humoristique et visent à jeter le discrédit sur les électeurs du Front National en considérant qu’il s’agit de personnes peu intelligentes.

 

12313651_10208715895114855_2372335920072830669_n

source: nordpresse.be

La carte ci-dessus présente une fausse corrélation entre le vote du Front National et une zone de tournage des émissions de télé-réalité « Confessions intimes ».

 

étrange

 

source: nordpresse.be

 

 

 

Le partit de l’abstention, oublié des représentations

 

Près de 50% des français ne se sont pas déplacés aux urnes. Qu’elles qu’en soit les raisons, il s’agit d’une donnée très importante qui est rarement présentée sous forme cartographique dans les médias. Or on observe que le taux d’abstention varie énormément d’une commune à l’autre, et que cette abstention revêt donc une dimension géographique. Francetvinfo.fr propose une carte interactive qui permet de visualiser le taux d’abstention par commune.

 

hjtyu

source: francetvinfo.fr

sources :

lemonde.fr / commune par commune

nouvelobs.com

slate.fr

nordpresse.be

francetvinfo.fr

lemonde.fr / évolution des votes

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *