Omelette ou Omerta ? : A la recherche des bons coins à champignons 1


Des cartes contre l’omerta des cueilleurs de champignons

photo-d-illustration_490377_536x358p

Après une impatience notable de mes camarades voici l’article tant attendu, où peut-on trouver des champignons en France ? Cette question qui obsède tant les cueilleurs amateurs et professionnels chaque fin d’été notamment dans cette France que l’on définit comme rurale…

A la recherche du meilleur coin à champignon :

On a tous cet ami passionné, par la cueillette de champignon qui nous raconte qu’il connait une dizaines de bons coins à champignons dans les Vosges, en Corrèze, en Bretagne ou dans le Poitou, malgré le fait que certaines forêts ait été dévasté et que certain coins ait surement disparus. Ceci étant dit, en principe, un « bon coin » ne se révèle jamais. C’est un secret.

Qui plus est avec ce début d’hiver très doux, humide et ensoleillé, les conditions semblent optimales pour la poussée des champignons, et le prolongement des cueillettes d’automne. De quoi allonger un peu plus les promenades dans les sous-bois à la recherche de ces mines d’or ….

"Coins à champignons les plus prolifique" : Tiré du site d'Alain Tachenon : http://www.tachenon.com/index.html

« Coins à champignons les plus prolifique » : Tiré du site d’Alain Tachenon : http://www.tachenon.com/index.html

La carte ci-dessus montre les lieux les plus propices à la cueillettes de champignons mais attention il ne faut pas non plus croire que cette carte est parole d’évangile, les champignons peuvent se trouver un peu partout en forêt, cette carte n’indique que les meilleurs coins recensés.

La géographie : un outil pour briser la loi du silence ?

Je me doute que vous êtes nombreux à vouloir connaitre les meilleurs coins à champignons ! C’est désormais possible, grâce à une jeune startup, « Agrispot » composée d’ingénieurs en agronomies, cartographie et/ou informatique.

En effet, Agrispot a conçu une application cartographique, humoristiquement appelée « Where is my King Bolete« .  qui permet de prévoir avec précision où seront localisée les meilleurs coins de cèpes de Bordeaux pour la semaine, en Europe .

Ce système cartographique composé de données météorologiques et environnementales fournit une carte de chaleur (hot spot) hebdomadaire mis en ligne régulièrement. Ce n’est pas une sorte de  « radar à champignon » mais plutôt un système européen pour indiquer les zones les plus précoces ou celles en retard pour la pousse de ces cèpes.
Ainsi les couleurs montrent deux classes en fonction de l’intensité , vert pour une collecte moyenne , brun pour une forte présence de ces champignons.

« Où sont mes cèpes ? » (traduction en français de l’application de la start-up) est aussi sortie récemment sur iPhone.

Pour les intéressés sur ce champignon qu’est le cèpe de Bordeaux, la chambre d’agriculture de la Dordogne a réalisé de très bonnes fiches pédagogiques. La fiche n°1, les écosystèmes « cèpes » ,est un modèle du genre. Si la carte n’est pas assez précise, ces quelques conseils peuvent valoir de l’or.

"Where is my King Bolete ?" : Où comment briser la loi du silence sur le trafic de champignon

« Where is my King Bolete ? » : Où comment briser la loi du silence sur le trafic de champignon

Si vous êtes un connaisseur, vous savez sûrement que la présence de champignon non-comestible est un excellent indicateur de la présence de champignons comestibles, les deux vont de pair. Or, l’Institut de veille sanitaire a récemment publié les données sur les cas d’intoxications liées à la consommation de champignons au cours de la saison 2015 (point de situation au 2/9/2015), ce qui nous permet là encore de divulguer et d’observer les meilleurs régions à champignons :

L'intoxication par consommation de champignons : un baromètre de choix

L’intoxication par consommation de champignons : un baromètre de choix

Sans surprise, on retrouve les zones principales de cueillette exposée ci-dessus. Avec notamment la moitié sud de la France toujours aussi privilégiée. On retrouve ainsi en tête les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et Franche-Comté.

Pour finir et vous laisser repartir vous promener en forêt, il existe de nombreux sites Internet sur la cueillette de champignons, certains émanent de sociétés savantes comme les groupements mycologiques, d’autres, parfois très complets, sont gérés par des particuliers comme celui d’Alain Tachenon (pour lui rendre visite cliquez ici). Il répond lui aussi à la question « Où trouver des champignons en France ? » dans la rubrique « Information », onglet « Les bons coins ».

Index :

L’omerta est la loi du silence imposée par les mafieux italiens (voir le Parrain ou les Affranchis), pour éviter toutes dénonciations de leurs affaires criminelles, elle s’impose tout autant aux mafieux qu’aux possibles témoins … le châtiment pour la violation de cette loi est la mort…

Source :

Louis Marrou (enseignant-chercheur en géographie à l’Université de La Rochelle) :

http://geographiesenmouvement.blogs.liberation.fr/2015/09/11/ou-trouver-des-champignons-en-france/

Site de la start-up Agrispot : http://boletus.agrispot.fr/

Site d’Alain Tachenon : http://www.tachenon.com/index.html

Fiche pédagogique du cèpe de Bordeaux : http://www.dordogne.chambagri.fr/fileadmin/documents_ca24/Internet/Cepes/LesEcosystemesCepes.pdf

INVS, intoxication liée à la consommation de champignon :

http://www.invs.sante.fr/Actualites/Actualites/Intoxications-liees-a-la-consommation-de-champignons-au-cours-de-la-saison-2015.-Point-de-situation-au-02-09-2015.-Donnees-consolidees-au-02-09-2015

Annexe : Recette de l’omelette aux cèpes

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 9 œufs
– 500 g de cèpes frais
– persil, ail
– sel, poivre
– beurre ou huile d’olive

Préparation de la recette :

Choisissez de préférence un bon gros cèpe frais, nettoyez-le (ôtez la terre) sans le laver, coupez-le en petit bout.
Dans un saladier, battez les 9 œufs, salez, poivrez,  ajoutez un peu d’ail et/ou du persil si vous le désirez.
Faites revenir le cèpes dans une poêle beurrée ou huilée.
Une fois que le cèpe a réduit, ajoutez le mélange d’œufs en baissant le feu.

Laissez cuire quelques minutes le temps que les œufs se figent en omelette.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *