Carte interactive des déchetteries publiques fixes franciliennes


 

 

Aujourd’hui, je vais vous présenter la carte interactive des déchetteries publiques fixes franciliennes. Tout comme mon article déjà paru en octobre 2015 sur l’open data : le bio et les restaurants scolaires franciliens., cette carte est disponible sur le portail des données publiques de la Région Île-de-France.

Sept onglets sont présents : informations, tableau, carte, analyse, export, API, commentaire.
Nous pouvons donc voir les données sous différents angles, soit directement sur la carte en cliquant sur le pointeur rouge, soit dans un format tableur ou encore sous un format permettant une analyse tel que le camembert ou le nuage de points. Il y aussi possibilité d’écrire directement le nom d’une commune à gauche pour en savoir plus. Enfin, nous pouvons encore exporter ces données sous plusieurs formats et même soumettre une réutilisation.

Il y a donc aujourd’hui 174 déchetteries publiques fixes en Ile-de-France et pour chacune d’entre elles il est possible de voir l’adresse complète, les détails sur les déchets et publics acceptés ainsi que leur horaires d’ouverture.

Dans l’onglet information , il est dit que les « données ont été produites dans le cadre de l’enquête sur les déchets ménagers et assimilés, menée par l’ORDIF (Observatoire des déchets d’Ile-de-France) en partenariat avec le conseil régional d’Île-de-France, l’ADEME Île-de-France, le SYELOM des Hauts-de-Seine et le SITOM93. Cette enquête est réalisée grâce aux réponses des collectivités franciliennes en charge de la collecte des déchets ménagers et/ou ayant la maîtrise d’ouvrage de déchetteries publiques ».

De plus, des filtres permettent également de faire une sélection de données. L’ORDIF s’est engagé à divulguer début 2016 les résultats de son enquête sur les installations de traitement de déchets franciliens. La base open data du Conseil région d’Ile-de-France sera ainsi complétée par la localisation et le type de traitement.

Ces données libres permettent donc, en outre, aux usagers de pouvoirs localiser la plus proche déchetterie en fonction du type de déchet. Je trouve cela pratique et sans perte de temps car toutes les informations y sont dévoilée.

Source : hhttp://data.iledefrance.fr/explore/dataset/listes-des-dechetteries/map/?location=9,48.81048,2.09976


 

Léa ANJOU

Sources :
-> http://cdcdubazadais.fr/z/site.php?act=1_6_1
->
http://data.iledefrance.fr/explore/dataset/listes-des-dechetteries/map/?location=9,48.81048,2.09976
->
http://www.ordif.com/repository/412/4126948409/16083495.pdf


A propos de Léa Anjou

Étudiante en master 2 Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques à l'université de Cergy-Pontoise, je suis aussi présidente de l'association sportive de roller derby "Badass Ladies".

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *