[Projet étudiant] « Mon école sous l’eau » : le risque inondation expliqué aux enfants


Cet article fait suite à un projet de fin de semestre du Master 2 Géomatique de Cergy, pour lequel il nous a été demandé de créer une application mobilisant nos compétences acquises au cours du premier semestre. Notre groupe, composé de quatre personnes, s’est attaché à créer un site ayant un objectif pédagogique, expliquant le risque inondation aux enfants. 

 

Le risque inondation : le risque majeur en France

Le risque inondation concerne beaucoup de communes en France. Le Service public de l’information sur l’eau indique qu’en 2011, 18,5 millions d’habitants, soit près d’1/3 de la population française, est concerné par ce risque. Nous pouvons évoquer la dernière catastrophe à Cannes en 2015, qui a fait 20 morts, ou encore celle de 2010, où le Poitou-Charente et les Pays de la Loire ont subi de graves inondations faisant 56 morts (source : eaufrance).

Si l’on se focalise sur l’Île-de-France, 435 000 logements sont construits en zones inondables (source : IAU). La première région de France est donc vulnérable face au risque inondation. D’ailleurs, la crue de 1910 est la crue de référence, la Seine étant montée jusqu’à 8,62 m au niveau du pont d’Austerlitz, le 28 janvier à Paris.

Les 10 crues les plus importantes en Île-de-France Source : la DRIEE avec Datawrapper

Les 10 crues les plus importantes en Île-de-France
Source : la DRIEE avec Datawrapper

 

Voici une carte illustrant les zones inondées en 1910. La carte est interactive, cliquer ici pour la manipuler.

Cartographie des zones inondées lors de la crue de 1910 Source : Le Figaro, 2015

Cartographie des zones inondées lors de la crue de 1910
Source : Le Figaro, 2015

La sensibilisation de la population au risque inondation dès le plus jeune âge

Malgré une connaissance du risque inondation importante, nous constatons que la population n’est jamais préparée. Chaque inondation a engendré des dommages collatéraux : pertes humaines et matérielles. C’est à partir du constat de l’absence d’une culture du risque inondation face à un risque pourtant de plus en plus important en Île-de-France, que nous avons élaboré un site internet afin de communiquer sur ce risque. Nous avons choisi de nous adresser directement aux enfants car il nous a paru essentiel que ce risque soit connu dès le plus jeune âge et les enfants paraissent également être un très bon vecteur d’informations. Ce sont des êtres très communicatifs qui parlent de ce qu’ils font à l’école avec beaucoup de dynamisme à leurs parents. Informer les enfants permet d’informer les parents. 

Pour expliquer ce risque aux enfants, il nous paraissait important que l’application que nous avions à créer s’adresse directement à eux. C’est pourquoi nous avons choisi de nous concentrer à l’échelle communale, afin qu’ils puissent identifier des espaces qu’ils connaissent bien. Nous pouvons voir que le département du Val-de-Marne a beaucoup été touché en 1910. Notamment la commune d’Alfortville, qui a été submergée sur presque la totalité de son territoire. Prenant compte de tous ces éléments, nous, Léo Brisot, Rémi Mayou, Laureline Gerard et Mélanie Valui, étudiants du Master Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques (@MGeomatic), avons créé un site internet pédagogique permettant de transmettre des informations sur le risque inondation sur la commune d’Alfortville, avec un discours adapté.

 

Le site « Mon école sous l’eau » 

Le site internet est composé d’une story map, de contenus pédagogiques expliquant le risque inondation en des termes simples et également de vidéos présentant l’environnement de huit écoles primaires inondées en 3D, modélisées avec le logiciel Sketchup.

Page d'accueil du site

Page d’accueil du site

Objectif du site :

  • Mettre en place un outil ludique et pédagogique capable de sensibiliser les enfants au risque inondation

icono

 

Le public ciblé :

  • Les enfants du primaire (cible directe)
  • Les enseignants
  • Les parents et l’ensemble de la population (bouche à oreille)

Le choix du terrain :

  • Alfortville: inondable à presque 100%
  • Huit écoles primaires. En effet, l’école est une endroit identifiable par l’enfant scolarisé. Ainsi, des mises en situation 3D ont été réalisées autour des écoles et groupes scolaires suivants : Octobre, Henri Barbusse, Jules Grévy, Saint-Mesrop, Georges Lapierre, Etienne Dolet, Victor Hugo et Montaigne. Les vidéos 3D ont été réalisées avec l’aide de Xavier Opigez, enseignant 3D en Master Géomatique de Cergy et Esipe-MLV et concepteur d’applications Web/SIG à l’IAU.

Mise en situation 3D de l’école Victor Hugo :

 

Voici une petite vidéo présentant toutes les pages du site :

Le site se consacre essentiellement sur la commune d’Alfortville mais les définitions peuvent s’adresser à tous les enfants !

Le site « Mon école sous l’eau » se trouve ici.

 

Au cours de la réalisation de « Mon école sous l’eau » nous nous sommes beaucoup interrogés sur la mise en place de projets comme le notre en France, à l’échelle locale. Bien que le problème des ressources, humaines et financières, paraisse être une limite majeure à considérer, il semblerait néanmoins important, voire essentiel,  que ce genre d’initiatives soient généralisées et déployées plus fréquemment afin que la population française ait une réelle culture du risque.