Une meilleure cartographie des séismes grâce à des capteurs sous marins


En France, on observe de nombreuses secousses sismiques légères chaque jour, imperceptibles pour la plupart. Le département des Alpes de Haute Provence notamment est un des plus touchés avec un recensement de 63 épicentres historiques et près de 1000 séismes enregistrés par an.

De fait, en 1989, un zonage sismique a été élaboré pour la France, avec plusieurs niveaux de sismicité allant du très faible au niveau le plus fort, comme nous pouvons l’observer sur la carte ci-dessous. Nous pouvons remarquer que les zones les plus concernées se situent par évidence tout proche des espaces montagneux, près des Alpes et des Pyrénées.

Zonage sismique en France

Source : http://www.planseisme.fr/Zonage-sismique-de-la-France.html

C’est pourquoi la ville de Nice, lieu privilégié avec un niveau de sismicité moyenne (4), héberge un laboratoire scientifique Géoazur qui travaille actuellement sur l’activité sismique sous-marine dans l’objectif de « créer un observatoire en continu des mouvements du sol marin » afin de pouvoir prévenir d’éventuels mouvements ou petits tsunamis. Si jusqu’à présent, le suivi se faisait à partir de stations sismologiques sur terre à différents endroits du territoire français, il s’agit aujourd’hui de s’orienter vers une surveillance au fond de la méditerranée. Grâce aux capteurs installés dans la mer, les chercheurs pourront avoir une meilleure cartographie des déplacements et ainsi évaluer de manière plus précise le risque, en améliorant la connaissance sur l’aléa survenu.

Cette technique est déjà mise en œuvre à Hawaii au sein du Pacific Tsunami Warning Center pour la surveillance d’éventuels tsunamis autour de l’Océan Pacifique. L’observatoire a la possibilité ensuite d’alerter les autorités compétentes par le biais de bulletins de surveillance en indiquant les régions menacées, pour que ces dernières puissent prendre les mesures nécessaires afin de protéger la population concernée.

A Nice, les capteurs seront en activité d’ici quelques semaines.

Sources :

http://www.20minutes.fr/nice/1763367-20160111-nice-capteurs-mesurer-activite-sismique-sous-marine

http://www.planseisme.fr/Zonage-sismique-de-la-France.html