Jusqu’où ira Zika ?


Zika est depuis quelques semaines le virus le plus redouté de la planète.

Mais qu’est-ce que Zika ? Quels sont les pays touchés par ce virus ? Le risque de propagation en France métropolitaine existe-t-il ? Ce sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre au fil de cet article.


Le virus Zika est transmis par le moustique tigre, espèce endémique à l’Asie du Sud-Est, mais qui, avec la mondialisation et la croissance des échanges, s’est propagée en dehors de cette zone géographique. Les moustiques tigres sont maintenant implantés dans de nombreux pays où le climat chaud et humide permet leur développement. La carte ci-dessous présente, à l’échelle des pays, la répartition de ces moustiques sur l’ensemble de la planète.

albo_monde_zoom_europe_2011

Malgré ce que peuvent le laisser penser certains médias, le virus Zika n’est pas nouveau et est connu de la communauté scientifique depuis plus de 60 ans déjà. Il a été identifié pour la première fois en 1947 en Ouganda et est resté longtemps isolé à ce pays. La première épidémie liée à Zika a eu lieu en Micronésie en 2007. Le virus s’est ensuite propagé dans de nombreuses zones, atteignant en 2015 le continent américain, comme le présente la carte ci-dessous de la propagation du virus à l’échelle mondiale.

propagationzika

Comme nous pouvons le voir à la lecture de cette carte, l’Amérique Latine est fortement touchée par Zika. L’expansion du virus s’est faite très rapidement et est d’autant plus importante depuis 2015. Certains médias évoquent le fait que le phénomène climatique El Niño, que connait la planète depuis mi-2015, pourrait être responsable de la multiplication des moustiques tigres et donc de la propagation de Zika.

Le Brésil est le pays le plus impacté, recensant environ 1 300 000 personnes atteintes de Zika. Les symptômes du virus peuvent être multiples : fièvre, éruptions cutanées, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête; bien qu’environ 80 % des personnes infectées ne présentent aucun symptôme (source : Institut de Veille Sanitaire).

Cependant, c’est la récente découverte de potentielles conséquences sur le développement neurologique des fœtus qui inquiète, bien que ce lien ne soit pas encore scientifiquement avéré. En Amérique Latine, et au Brésil en particulier, de nombreux bébés sont atteints de microcéphalie, une malformation du périmètre crânien entraînant des complications pour le développement du cerveau. Face à ce fléau, certains pays d’Amérique Latine, tels que l’Equateur, la Colombie, le Honduras et le Salvador donnent une recommandation particulière aux femmes : celle d’éviter de tomber enceinte.

La propagation de ce virus est prise très au sérieux au sein de la communauté internationale. De nombreux pays, dont la France, recommandent aux femmes enceintes de ne pas se rendre dans les pays touchés. Aujourd’hui, lundi 1er février, l’Organisation Mondiale de la Santé organise une réunion du Comité d’urgence du Règlement sanitaire international afin d’établir si la propagation du virus peut ou non être considérée comme une réelle urgence sanitaire  (source : OMS). Le verdict de cette réunion devra être rendue demain.

Est-il possible que Zika se propage en France métropolitaine ?

Comme nous l’avons vu sur la première carte de la répartition des moustiques tigres, l’espèce est belle et bien présente en France métropolitaine. Vous pouvez retrouver sur le site Vigilance-Moustiques des cartes plus précises de la répartition des moustiques en France (plus d’informations sur l’article de Maxime Guillemain  d’octobre 2014 Vigilance-moustiques : la carte qui combat les moustiques). L’institut de Veille Sanitaire a indiqué la semaine dernière que cinq personnes, de retour de voyage en Amérique du Sud, auraient contracté le virus Zika. Toutes les conditions semblent donc réunies pour que le virus se propage en France métropolitaine. Le climat hivernal actuel fait cependant en sorte que les moustiques ne sont pas encore actifs dans notre pays. Il faudra attendre le printemps et le réveil de ces insectes pour réellement s’inquiéter de l’expansion de ce virus sur notre territoire. La mise en place de mesures de lutte contre les moustiques et de prévention de la population semble cependant être une réelle nécessité à établir dès maintenant.

Sources:

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20160129.OBS3625/virus-zika-les-premiers-cas-en-france-metropolitaine.html

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/01/22/24525-zika-lexplosion-dun-virus-emergent

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/maladie-enfant/20151130.OBS0400/moustique-tigre-le-virus-zika-est-il-responsable-de-malformations-chez-les-bebes.html

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2014/05/le-moustique-tigre-une-nouvelle-menace-sanitaire-.html

http://edition.cnn.com/2016/01/28/health/el-nino-and-zika/

http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20160129.OBS3655/virus-zika-eradiquer-le-moustique-tigre-ce-n-est-pas-la-meilleure-chose-a-faire.html