Un modèle builder hors du commun : La carte Tatin


Qui a dit que la cartographie ne devait pas être amusante ?

Pour attirer l’œil et éventuellement des clients pour un restaurant, l’humour et l’originalité peuvent être de mise.

Dans son recueil « Géophotos » de 2015 ESRI France présente les résultats du concours « Quand la géographie rencontre la photo », de nombreuses photos sont innovantes et montrent une autre façon de voir la carte avec la photographie, par exemple avec cette recette de cuisine sous forme de « Model Builder » d’ArcGis :

Une nouvelle recette pour ArcGis : La carte Tatin

Une nouvelle recette pour ArcGis issue du recueil 2015 d’ESRI FRANCE, photographie de Karen Crochet et Rémi Thoret

Utilisé pour le marketing d’un hôtel restaurant, il serait amusant de voir se décliner ce nouveau format de recette pour un restaurant atypique de géographe/géomaticien. Qu’en pensez vous ?

Pour la petite histoire, issue au départ de l’hôtel-restaurant des sœurs Tatin, à la fin du XIXème siècle, à Lamotte-Beuvron (41) en Sologne, la tarte Tatin fut créée de façon fortuite, totalement par hasard :  Dans la précipitation, l’une des sœurs Tatin a oublié de mettre une pâte au fond du plat de sa tarte aux pommes. Afin de conserver les pommes déjà cuites et caramélisées, elle décide de les réutiliser et de les couvrir avec une nouvelle pâte. La carte Tatin est née et remporte un franc succès, toujours d’actualité. A travers cette photo Karen Crochet et Rémi Thoret ont voulu rendre hommage à ce plat gastronomique populaire et historique. 

En plus de la petite histoire vous avez désormais la recette et tous les outils nécessaires (issus de la ToolBox d’ArcGis) pour un excellent dessert « fort en pomme ».

Source :

La carte Tatin – Karen Crochet et Rémi Thoret – Recueil Géophotos (Quand la géographie rencontre la photographie) 2015 ESRI FRANCE