Drone2Map, du drone dans votre ArcMap


C’est avec le retour des beaux jours et des premiers bourgeons que la société ESRI lance la Beta-Test du plugin de traitement des images acquises par drones pour la suite ArcGIS, comme ils l’avaient fait miroiter à la conférence SIG2015 à Versailles au mois de Septembre dernier.

Vous pourrez retrouver une communication promotionnelle ainsi qu’une rapide vidéo en visitant cette page . L’extension peut, selon la publicité, générer des modèles numériques de terrain et d’élévation à partir de l’assemblage de plusieurs photographies en utilisant le principe de la photogrammétrie. Cela vous permet d’une part de réaliser des orthophotographies mais aussi des modèles 3D texturés directement avec les clichés.

ESRI_Drone2Map_01

ESRI propose, avec cette extension, de modéliser facilement des bâtiments à partir de plusieurs photographies

A ce jour, il existe déjà des logiciels dédiés permettant le traitement des images aériennes, comme PiX4D ou DroneDeploy qui sont relativement coûteux pour un particulier. Il existe une solution gratuite proposée par l’IGN avec MicMac mais qui reste difficilement abordable sans s’y plonger très longuement et avoir de bonnes bases en stéréo restitution et en langage de programmation.

L’extension Drone2Map est désormais ouverte en phase de Beta-test pour les utilisateurs de la solution ESRI avec un compte ArcGis Online et les droits d’administration nécessaire. Vous pourrez vous y inscrire en suivant ce lien.  Malheureusement, selon notre administrateur de licence ESRI à l’Université de Cergy-Pontoise, il persiste un bug chez ESRI France qui rend inaccessible aux clients français l’inscription à cette Beta-Test.

Ceci étant dit, dès que l’extension sera accessible aux utilisateurs (et aux étudiants du Master Géomatique de Cergy-Pontoise), je serai heureux de partager dans de prochains articles les tests produits avec mon matériel et Drone2Map.

 

Timothée ROSIER.

Source :
http://www.esri.com/products/drone2map