Le Ministère de la Défense choisit Global Mapper pour toute la section d’opérations SIG


Lorsque l’on parle de Système d’Information Géographique (SIG), on pense souvent à des logiciels tels que ArcGis, QGIS, MapInfo ou Grass GIS mais il existe une panoplie d’autres SIG dont Global Mapper.

Logo de Global Mapper

Cet SIG est développé par la société américaine Blue Marble Geographics et fonctionne sur Microsoft Windows uniquement. C’est un logiciel propriétaire commercial.

Tout comme les autres SIG cités plus tôt, Global Mapper peut gérer des données vectorielles, des données d’altitude et des images raster. Il est, selon son développeur Blue Marble Geographics, peu onéreux et simple d’utilisation.

Interface de Global Mapper

 Le 13 Septembre dernier, Blue Marble Geographics et Alain Olivier Géomatique (Partenaire de Blue Marble Geographics basé en France) ont annoncé que le Ministère de la Défense français avait conclu un accord pour déployer Global Mapper dans toutes les branches des forces armées de France et ce, pour une durée de trois ans. Tout le personnel du Ministère de la Défense aura donc accès à Global Mapper ainsi qu’à deux modules supplémentaires, à savoir Global Mapper LiDAR Module et Global Mapper Software Developer Kit (SDK).

Une facilité d’utilisation alliée à un SIG puissant sont les principaux critères de décision du Ministère de la Défense. La simplicité d’utilisation et la possibilité d’accorder aisément des licences permettent un déploiement rapide lors de situation critique. Les fonctionnalités de visualisation 3D et d’analyse du terrain de Global Mapper sont adaptées pour planifier une mission en parfaite connaissance de la situation.

Grâce au module LiDAR, les analystes spatiaux du Ministère auront un accès illimité à des outils de traitements de nuage de points (détection de points de masse et reclassement, identification automatique de fonction, extraction de fonctionnalités personnalisées, etc.).

Quant au module SDK, il offrira aux ingénieurs en logiciel la possibilité d’intégrer les traitements de données spatiales de Global Mapper et la visualisation des résultats dans des applications personnalisées.

Bien que Global Mapper soit simple d’utilisation, l’accord inclut tout de même des services de formation et de mise en œuvre sur mesure. En effet, des spécialistes Blue Marble Geographics du logiciel, en appui avec Alain Olivier Géomatique, fourniront des cours de formation sur mesure et l’entreprise offrira aussi des services de soutien de développement personnalisés pour aider à utiliser efficacement les outils du module SDK.


Sources :

http://www.directionsmag.com/pressreleases/the-french-ministry-of-defense-chooses-global-mapper-for-department-wide-gi/475576

http://www.geomatique.fr/globalmapper/

http://www.bluemarblegeo.com/products/global-mapper.php