Tout est parti du constat des nombreux déchets perdus en mer par les conteneurs, véritable pollution environnementale. L’idée est venue de la collaboration entre Lionel Lucas et Emmanuel Poisson-Quinton, membre d’une association de protection de l’environnement pour l’un, et coordinateur de projets innovants pour l’autre. Le tandem formé par ces deux concarnois d’origine a pour objectif de mettre au point une carte recensant le maximum possible de déchets maritimes retrouvés, probablement à l’échelle des mers européennes, sinon davantage à l’avenir.
L’important dans ce projet est sans doute sa dimension participative. Il repose d’ailleurs sur l’existence d’un réseau de 600 membres observant, et cataloguant sur les réseaux sociaux, nombre de déchets échoués sur les côtes. Les deux hommes veulent reprendre le concept, en élargissant l’échelle d’observation, mais en gardant son aspect communautaire. En effet, la cartographie de ces déchets maritimes serait collaborative, car toute personne aurait la possibilité d’apporter son aide en caractérisant et localisant des déchets retrouvés.

Source : http://www.20minutes.fr/planete/diaporama-1199-photo-573631-la-mer-poubelle
Jusqu’ici, le projet reste une idée à l’état embryonnaire. Il s’agit pour les deux concepteurs de trouver les fonds suffisants, les outils nécessaires ou même d’identifier plus clairement la mise en avant de la carte (site, application…). Ils peuvent néanmoins se baser sur quelques cartographies de déchets déjà existantes. Ces dernières traitent le plus souvent de la localisation des déchets dans les terres, mais peu concernent ceux échoués sur les littoraux, pourtant non négligeables. On pourra citer des cartes issues de recensements de déchets marins publiées par l’Accord RAMOGE en région méditerranéenne, ou encore une autre dans laquelle ont été recensées des cartouches d’imprimantes HP échouées en Europe de l’Ouest, et faite à partir de Google Maps (voir sources).
On peut donc saisir ici l’innovation que pourrait représenter la carte imaginée par L. Lucas et E. Poisson-Quinton, pour un enjeu souvent préoccupant mais peu cartographié. Le projet a notamment été sélectionné pour le Ocean Hackathon de Brest, prévu les 8 et 9 octobre prochains ; la preuve que parmi les amateurs d’innovations numériques, le projet en a séduit plus d’un. Cette carte aurait l’avantage de permettre d’identifier les zones générales les plus touchées par la pollution en mer, bien que la superposition avec une carte de pollution des mers serait certainement instructive et pertinente. Plus encore, elle légitimerait l’importance de la question, et deviendrait un nouvel outil pour faire pression sur les compagnies maritimes pollueuses.
Sources :
- Article de Ouest-France :
http://www.ouest-france.fr/bretagne/concarneau-29900/concarneau-une-cartographie-pour-traquer-les-dechets-de-conteneurs-4495432
- Site de l’accord RAMOGE
http://www.ramoge.org/fr/Dechets-marins.aspx
- Carte Google Maps des cartouches d’imprimante échouées
https://www.google.com/maps/d/viewer?hl=en&authuser=0&mid=14KK9UerLS_SHi7r5l5gX8JMlMTc