Une carte dynamique sur OpenStreetMaps montre les futures migrations d’animaux dues au changement climatique


Dan Majka travaille pour l’organisation The Nature Conservacy. Avec l’aide de chercheurs de l’Université de Washington, il a représenté sur une carte des données dynamiques indiquant les futures migrations que pourraient suivre les animaux en Amérique. Ces migrations dues au réchauffement climatique ont été représentées sur la carte grâce aux outils MapBox et OpenStreetMaps.

Il est nécessaire de visualiser la carte originale afin de pouvoir observer toutes les données en mouvement. Lorsque l’on voit une concentration élevée de lignes sur la carte, cela veut dire que beaucoup d’espèces essayent de passer par cette zone. Plus une ligne est longue d’un point à un autre, plus l’espèce concernée devra migrer loin afin de retrouver un habitat convenable.

Migrations en Amérique du Nord (source : http://maps.tnc.org)

Migrations en Amérique du Nord (Dan Majka ; Migrations in Motion ; source : http://maps.tnc.org)

Les données nécessaires à la réalisation de cette carte regroupent 2954 espèces (oiseaux, mammifères et amphibiens). Elles ont été récoltées à partir d’une étude effectuée en 2013, traitant de l’impact qu’auraient les modifications des paysages faites par l’homme sur le trajet des animaux en cas de migration. Les chercheurs ont pris en compte notamment les besoins de chaque espèce en termes d’habitat. Ils se sont basés sur des modèles prévoyant les changements apportés par le réchauffement climatique afin de pouvoir prédire le trajet probable pour chaque espèce.

Migrations en Amérique du Sud (Dan Majka ; Migrations in Motion ; source : http://maps.tnc.org)

Migrations en Amérique du Sud (Dan Majka ; Migrations in Motion ; source : http://maps.tnc.org)

On peut voir quelques points intéressants grâce aux trajets en mouvement : par exemple les amphibiens de la forêt Amazonienne seraient contraints de migrer vers l’est ; on peut aussi remarquer une forte migration des animaux vers le nord dans le cas des Etats-Unis pour échapper aux températures élevées du sud. Toutefois, il ne s’agit là que de tendances à très grande échelle et cette carte ne permet pas de faire des hypothèses sur les tendances au niveau local.

Sources :

http://www.citylab.com/weather/2016/08/how-climate-change-will-impact-animal-migration-in-one-stunning-map/496961/

http://maps.tnc.org/migrations-in-motion/#4/43.36/-108.76

http://blog.nature.org/science/2016/08/19/migration-in-motion-visualizing-species-movements-due-to-climate-change/