Destruction de la Muraille de Chine à Clermont-Ferrand


D’ici les prochaines années, la Muraille de Chine va être abattue … celle de Clermont-Ferrand en tout cas.

Viaduc Saint-Jacques menant à la Muraille de Chine

Viaduc Saint-Jacques menant à la Muraille de Chine

De son vrai nom Résidence Henry-Andraud, cette barre d’immeuble, située dans un quartier prioritaire du Sud de Clermont-Ferrand, est surnommée « Muraille de Chine » par les habitants en raison de ses dimensions : 320m de long pour 8 étages et 354 appartements, soit l’une des plus grandes barres d’immeubles de France. Composée à 100% de logements sociaux, elle offre aux 550 familles qui y vivent actuellement (dont certaines depuis plus de 40 ans) des loyers parmi les moins chers de la ville et une vue imprenable sur le Puy-de-Dôme et le centre-ville.

Elle a été construite en 1961 à l’époque des grands ensembles. Ce terme désigne les ensembles de logements collectifs construits entre le milieu de années 1950 et le milieu des années 1970, marqués par un urbanisme de barres et de tours.

Elle a permis d’accueillir de nombreuses familles d’ouvriers et d’employés qu’il fallait loger rapidement en raison de l’essor de Michelin notamment.

Mais aujourd’hui, la Muraille ne répond plus aux attentes des habitants à cause de surfaces trop petites, des appartements mal conçus et mal isolés thermiquement et phonétiquement. Afin de pallier cette situation, l’agglomération Clermont Communauté a étudié 3 solutions :

  • La première consiste à simplement réhabiliter les logements, mais elle n’améliore pas l’organisation ni la taille des appartements et ne règle pas la question de la non-attractivité de ces logements.
  • La deuxième solution est d’entreprendre une restructuration lourde des bâtiments mais les études menées à cette occasion montrent que les structures ne le supporteraient pas.
  • Dernière solution : la déconstruction. C’est cette solution que l’Agglomération et la Ville ont choisi, comme l’a annoncé le maire Olivier Bianchi au cours d’une réunion publique avec les habitants du quartier.

Pour l’Agglomération, démolir la Muraille de Chine permettra d’accueillir un habitat nouveau adapté aux besoins des ménages, de construire un quartier plus aéré et de répondre aux nouvelles attentes écologiques.

Cette solution permet aussi de bénéficier des financements de l’Agence National pour la Rénovation Urbaine (ANRU) car elle a été retenue parmi les 200 « quartiers d’intérêt national » par l’ANRU dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). La Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, votée en février dernier, pose le cadre et fixe les objectifs et les moyens du NPNRU. Un investissement de 5 milliards d’euros de l’ANRU, financé avec le concours d’Action Logement, sera ainsi réparti comme suit : 83% pour les sites d’intérêt national et 17% pour les sites d’intérêt régional, dans le cadre des Contrats de plan Etat-région (CPER).

Carte des quartiers d'intérêt national

Cette déconstruction ne devrait démarrer qu’à partir de 2021 car il faut d’abord reloger toutes les familles. Cela représente 900 habitants étant donné qu’il y aussi l’immeuble de l’Allée des Dômes situé à proximité qui va être démoli. Le processus de relogement débutera en 2017-2018, après acceptation définitive de proposition de démolition par l’ANRU le 8 Décembre 2016.

En revanche, à l’heure actuelle, même si l’on sait que la démolition devrait laisser place à de nouveaux logements, « le projet urbain n’était pas encore connu » a précisé le maire.


Sources :

http://www.leparisien.fr/auvergne/clermont-ferrand-la-muraille-de-chine-sera-abattue-28-09-2016-6155903.php

http://www.europe1.fr/societe/urbanisme-clermont-ferrand-va-demolir-sa-muraille-de-chine-2857579

https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-muraille-de-chine-de-clermont-ferrand-va-bien-etre-detruite-1474898468

https://www.cyberbougnat.net/actus/demolition-muraille-de-chine-clermont-ferrand-saint-jacquet,9270.html

https://lafautealecorbusier.wordpress.com/2012/10/16/les-grands-ensembles/

http://www.anru.fr/index.php/fre/Programmes/Nouveau-programme-national-de-renouvellement-urbain

https://www.geocaching.com/geocache/GC64R3G_point-de-vue-sur-clermont-1-muraille-de-chine?guid=29efb507-15ad-408a-be6f-93cd364b09e3

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *