Les origines des cultures vivrières sur une carte interactive


Grâce aux données d’une étude sur l’agriculture menée par l’« International Center for Tropical Agriculture (CIAT) », une carte interactive a pu être réalisée.

Celle-ci est très simple et intéressante pour comprendre les liens internationaux concernant le domaine de l’agriculture. La carte montre l’origine géographique des espèces  de cultures agricoles qui sont importantes dans les approvisionnements alimentaires des différentes régions du globe. Ci-dessous on peut voir la version statique complète de la carte :

Cartes représentant les régions d'origine des cultures agricoles (source : site du CIAT)

Cartes représentant les régions d’origine des cultures agricoles (source : site du CIAT)

On peut ainsi remarquer que les oranges proviennent à l’origine de Chine. Pourtant de nos jours c’est le Brésil et les Etats-Unis (Floride et Californie) qui en sont les producteurs principaux dans le monde. On remarque également que certaines régions du globe n’ont pas beaucoup de cultures agricoles d’origine comme par exemple l’Australie où la seule espèce représentée sur la carte est la noix de macadamia.

Le but derrière cette étude était de comprendre dans quelle mesure les cultures d’un pays étaient indigènes ou d’origine étrangère. Les résultats montrent qu’actuellement tous les pays utilisent des cultures qui à l’origine ne sont pas des espèces indigènes. Cette étude montre que le système alimentaire mondial est très interconnecté.

Outre la carte présentée ci-dessus, nous pouvons voir sur le site du CIAT tous les diagrammes des résultats obtenus. Ceux-ci sont particulièrement intéressants et complets, et ils expliquent les relations qu’il y a entre chaque espèce de culture agricole étudiée et leurs régions d’utilisation et de provenance.

Diagramme présentant les liens entre les différentes régions du globe

Relations entre l’Europe du sud-ouest et l’Asie de l’ouest (source : site du CIAT)

Chaque région possède une couleur distincte. Les différentes lignes de cette couleur indiquent les cultures de cette région utilisées dans d’autres pays. Par exemple dans l’image ci-dessus nous pouvons voir qu’en Asie de l’ouest sont utilisées des cultures de pommes et d’olives qui ont pour première origine géographique nos régions.

A l’inverse, la ligne bleu ciel qui part d’Asie de l’ouest et qui termine en Europe du sud-ouest, indique en cliquant dessus que dans ces régions d’Europe on cultive du blé et de l’orge qui provient d’Asie à l’origine.

Ces graphiques peuvent être consultés en termes de calories, protéines, matières grasses ou encore poids de nourriture par habitant et par jour. Celui présenté ci-dessus indique les chiffres en kcal/habitant/jour.

Il serait intéressant de voir une carte de ce type à une plus petite échelle ou avec des données plus précises. Par exemple à l’échelle de la France, afin de voir au sein du territoire national quelles matières premières sont utilisées dans chaque région et d’où celles-ci proviennent.

Sources :

http://blog.ciat.cgiar.org/origin-of-crops/

http://businesstech.co.za/news/lifestyle/138711/this-map-shows-where-in-the-world-all-your-food-comes-from/

http://rspb.royalsocietypublishing.org/content/283/1832/20160792