Les étasuniens ont choisi Donald TRUMP pour être leur 45e président des Etats-Unis. Surprise ? Totalement. Le candidat républicain a battu Hillary CLINTON, candidate démocrate.
Une carte interactive du journal Courrier international :
Source : Capture d’écran du site de Courrier international
Le journal Courrier international a publié une carte interactive (à voir ci-dessus) sur la victoire de Donald TRUMP. Cette carte interactive a été créée pour Thierry GAUTHE, cartographe pour Courrier international, et Alessandro ERRICHIELLO, webdesigner pour le même journal.
Cette carte interactive donne les résultats des élections Etat par Etat. La carte permet de comparer les résultats avec l’élection de 2012 et 2008 où Barack OBAMA a été élu le 44e président des Etats-Unis et l’année 2004 où George W. BUSH a été élu 43e président des Etats-Unis.
Source : Capture d’écran du site de Courrier international
Les présidentielles américaines :
Revenons rapidement sur les présidentielles américaines et leurs fonctionnements. Selon l’AP, l’Associated Press, Donald TRUMP a remporté 290 grands électeurs contre 228 pour Hillary CLINTON. Toutefois, l’AP décompte plus de voix pour Hillary CLINTON que pour le nouveau président. Comment est-ce possible ? Les étasuniens désignent leur chef d’Etat par suffrage universel indirect. Les citoyens étasuniens votent réellement pour de grands électeurs qui, à leur tour, voteront pour le futur président (source : TV5 monde). Si dans certains Etats la tendance est connue d’avance, d’autres sont plus compliqués à déterminer. On parle des « Swing states » (nommé les Etats clés). C’est avec ces Etats que le scrutin peut être bouleversé.
Ci-dessous, on peut voir deux captures d’écran de la carte interactive du journal Courrier international. Les deux captures d’écran concernent la Floride qui est un « swing state ». En effet, les 29 grands électeurs de la Floride avaient voté pour le candidat démocrate Barack OBAMA en 2012. Pour les récentes élections, ils ont voté pour le candidat républicain Donald TRUMP.
Source : Capture d’écran du site de Courrier international
Les grands électeurs sont 538 dans l’ensemble des Etats-Unis. Ce sont des élus au Congrès de Washington soit des sénateurs soit des députés (source : TV5 monde). Rappelons que les députés représentent proportionnellement le nombre d’habitants dans l’Etat. Ainsi, l’Etat du Montana n’a que 3 grands électeurs alors que la Californie en a 55 (source : Courrier international). Le candidat qui remporte en premier 270 votes de grands électeurs est le vainqueur de la présidentielle américaine.
Si les étasuniens ne votent pas de façon direct pour leur nouveau chef d’Etat, ils élisent des grands électeurs censés les représenter politiquement. Hillary CLINTON aurait gagné la présidentielle américaine si les étasuniens avaient voté au suffrage universel direct. Il y a donc une différence de majorité entre les grands électeurs et les citoyens américains.
L’investiture de Donald TRUMP se déroulera le 20 janvier 2017 lors de la « Inauguration Day » (d’après TV5 monde). C’est à partir de cette date qu’il prendra pleinement ses fonctions.
Sources :
- Courrier international
- AP (Associated Press)
- TV5 monde