Carte animée de l’évolution de la population humaine en 200 000 ans


Depuis l’apparition de l’espèce humaine, il y a plus de 200 000 ans, la population mondiale n’avait jamais été aussi élevée. Aujourd’hui, elle est estimée à plus de 7,4 milliards d’habitants !

Pour comprendre cette évolution, l’American Museum of Natural History a mis en ligne, le 4 novembre dernier, une vidéo fascinante montrant l’évolution de la population au fur et à mesure des siècles et années. Cette évolution est représentée par une carte animée de notre planète montrant, au cours du temps, les phénomènes migratoires et les villes de plus d’un million d’habitants. Cette carte est aussi accompagnée d’une courbe montrant les périodes de croissance et de diminution de la population mondiale. De plus, un certain nombre d’éléments apparaissent pour expliquer les nombreux phénomènes liés aux différentes fluctuations de la population mondiale.

Capture écran montrant l’interface de la carte animée : en haut, nous avons l’estimation de la population mondiale, les points jaunes sur la carte nous montrent les villes de plus d’un million d’habitants, les figurés indiquent des événements marquants et nous retrouvons tout en bas une courbe représentant l’évolution de la population mondiale au fur et à mesure des années. Source : https://youtu.be/PUwmA3Q0_OE

Capture écran montrant l’interface de la carte animée : en haut, nous avons l’estimation de la population mondiale, les points jaunes sur la carte nous montrent les villes de plus d’un million d’habitants, les figurés indiquent des événements marquants et nous retrouvons tout en bas une courbe représentant l’évolution de la population mondiale au fur et à mesure des années.
Source : https://youtu.be/PUwmA3Q0_OE

Une augmentation spectaculaire de la population humaine en seulement 200 ans …

Le principal constat que nous pouvons faire est qu’il a fallu 200 000 ans pour que la population humaine atteigne 1 milliard d’habitants (début du 19ème siècle) et seulement 200 ans pour qu’elle en atteigne 7 milliards (début du 21ème siècle). Cette importante croissance, qui constitue l’augmentation de la population mondiale la plus importante de toute l’histoire de l’Humanité, s’explique par l’évolution de la société et notamment par la découverte de technologie permettant d’améliorer la qualité de vie.

… et une croissance toujours en cours

La vidéo se termine par une estimation de la population entre 2015 et 2100. Si les tendances actuelles se poursuivent, l’American Museum of Natural History estime que la population mondiale, en 2100, sera de 11 milliards d’habitants. Cette institution scientifique met aussi en avant que cette croissance importante de la population engendre aussi une hausse de l’utilisation des ressources de la Terre. La vidéo se termine ainsi par cette phrase : « Choices we make today affect the future of our species – and all lifes on earth ». Cela signifie que l’équilibre fragile de l’écosystème Terre peut être perturbé par les choix que l’on fait, il est donc important de prendre les bonnes décisions maintenant pour que nous puissions espérer un avenir serein pour les générations futures. La question est donc de savoir si les ressources de la Terre seront suffisantes, sur le long terme, pour une population qui connait actuellement une croissance non négligeable ou s’il faut adopter, dès maintenant, des mesures contrôlant la bonne gestion de nos ressources si précieuses.

Vous trouverez ci-dessous la vidéo :

Sources :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *