D’après les chiffres du ministère des affaires étrangères polonaise, sur une population polonaise mondiale estimée à 58 millions de personnes, près de 20 millions résident à l’étranger. Autrement dit, un polonais sur trois vit à l’étranger.
Un atlas de la diaspora polonaise
Récemment, le gouvernement polonais a publié en ligne un atlas portant sur la diaspora polonaise. Pour rappel, la diaspora désigne la dispersion d’une communauté ethnique ou d’un peuple à travers le monde. Cet atlas, intitulé « Atlas polskiej obecnosci za granica » ce qui signifie littéralement « L’atlas de la présence polonaise dans le monde » est consultable à l’adresse suivante : http://msz.gov.pl/pl/polityka_zagraniczna/polonia/atlas_polskiej_obecnosci_w_swiecie/
Une sémiologie incorrecte
Dans cet atlas, plusieurs cartes nous présentent la répartition de la diaspora polonaise à travers le monde et par pays. Néanmoins, l’ensemble de ces réalisations cartographiques sont sémiologiquement fausses. En effet, la population qui est un caractère de stock n’est pas représentée par un figuré ponctuel proportionnel mais par un figuré surfacique de valeur difficilement interprétable comme en témoigne la carte ci-dessous.
Réalisation d’une nouvelle carte
Suite à cela, j’ai décidé de réaliser une nouvelle carte en respectant les règles de la sémiologie graphique à l’aide de Philcarto.
SALACH Philippe, réalisé avec Philcarto le 31 décembre 2016
La diaspora polonaise en quelques chiffres :
- 50% de la diaspora polonaise résident aux Etats-Unis, avec plus de 10 millions de polonais
- 2 millions résident en Allemagne et 1 million en France
Source : http://msz.gov.pl/pl/polityka_zagraniczna/polonia/atlas_polskiej_obecnosci_w_swiecie/