Du 24 au 27 avril 2017 a eu lieu la quatrième édition de PLOUF, événement de sensibilisation au risque d’inondation, organisé par le Secrétariat général de la zone de défense et de sécurité (notamment par Ségolène Lecoq, apprentie au service communication), en partenariat avec le Rectorat d’Académie de Paris, l’Université Paris Diderot, la Préfecture de la Région Île-de-France et la Mairie de Paris.
Les années précédentes, cet événement était destiné à sensibiliser les enfants des classes de CM1 à 5ème pour en faire des relais de la prévention au sein de leurs familles et faire émerger une culture du risque.
Cette année, l’événement a élargi son public, puisqu’il a eu lieu sur le campus de l’Université Paris Diderot et qu’il était ouvert à tous.
L’objectif de cet événement est de diffuser une information ludique, à destination des enfants, mais également scientifique, grâce à la participation d’acteurs de la prévention et de la gestion du risque :
L’événement proposait des ateliers grand-public, à destination des étudiants et des personnels de l’université :
- initiation aux gestes de premiers secours, notamment en cas d’attaque terroriste ;
- atelier MSGU, pour découvrir les problématiques liées à la qualité de l’information disponible sur les réseaux sociaux ;
- atelier sur la conduite à tenir en milieu inondé.
Huit ateliers à destination des scolaires, pour faire découvrir aux enfants différentes thématiques en rapport avec le risque d’inondation :
- le phénomène de crue ;
- la notion de vulnérabilité ;
- d’où vient l’eau potable dans la métropole parisienne ;
- à quoi servent les grands lacs de retenue ;
- quels réflexes adopter ;
- comment s’organise l’hébergement d’urgence ;
- l’importance de la vigilance et de la culture du risque.
Atelier Carto’PLOUF, animé par l’IAU : Héléna Guyomard (ancienne étudiante du master géomatique de l’UCP) et Simon Carrage. Source : École élémentaire Eugénie Cotton
Atelier Risques à l’affiche, animé par l’IFFO-RME. Source : École élémentaire Eugénie Cotton
Ces ateliers étaient tenus par les acteurs cités plus haut, mais cette année, l’originalité a été d’associer les étudiants à la démarche.
En effet, des étudiants de l’IUT de Saint-Denis et de l’Université de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée ont reçu une formation au Pavillon de l’eau pour tenir les ateliers destinés aux enfants lors de deux demi-journées. Cela a eu lieu dans le cadre de leur formation et a donné lieu à une évaluation.
Une conférence-débat a rassemblé la Zone de défense, la DRIEE, l’EPTB Seine-Grands-Lacs, la RATP, la SNCF, ENEDIS, la Ville de Paris et Lamé Géoconseils autour d’une table ronde. Les trois sujets abordés étaient :
- Retour sur les crues de juin 2016
- Les impacts d’une crue majeure
- Comment se préparer ?
Enfin, la BSPP a fait des démonstrations de sauvetage sur la Seine, au niveau du Pont de Tolbiac.
Démonstration de sauvetage des pompiers de paris. Source : Préfecture de police
Le bateau – lance à incendie. Source : IFFO-RME
Un événement similaire aura bientôt lieu en Seine-Saint-Denis pour préparer le public à une crue de la Marne : PLOUF 93.