HERE, A MASTER CARD TO NAVIGATE IN THE WORLD


UNE CARTE MAÎTRESSE POUR NAVIGUER DANS LE MONDE
HERE_logo.svg Anciennement Navteq, Here, propriété de Nokia de 2007 à 2015, est spécialisé dans la cartographie numérique.
C’est en 2012 que Nokia s’intéresse de près au portage de ses solutions dans l’automobile
À l’heure de la « connectique », les industriels ne sont pas en reste. A preuve, les constructeurs automobiles qui se sont dotés d’un outil pointu, la cartographie embarquée, en rachetant HERE à Nokia pour 2.8 milliards en 2015.
société de cartographie numérique, qui, à l’aide de capteurs embarqués sur des véhicules permet de délivrer des données en temps réel des services liés à la localisation (GPS, trafic…)

Nous arrivons donc à l’idée de faire de la navigation autonome une réalité, en fournissant des données pour les  véhicules intelligents et automatisés grâce aux infos précises stockées et immédiatement exploitables. Ce qui amorce l’idée d’un véhicule capable de se géolocaliser et être interconnecté avec ce qui l’entoure grâce aux données recueillies en direct.

Avec les mises à jours rapides, nous obtenons des facilités de communications avec des cartes fourmillant d’informations en temps réel.

 L’ « Open Location Plateform« :

Ci dessous la présentation commerciale de l’Open Location Plateform :

Ici on remarque la volonté de Here de rendre  interconnectées les villes, moyens de communication autour de l’Homme par la récolte en temps réel de données via l’open data participative entre particuliers et professionnels, du monde de l’entreprise notamment.
Le but? simplifier nos trajets de tous les jours, optimiser le transport de marchandises, optimiser un entrepôt et qui sait plus tard, optimiser la population?

On est pas loin du jeux Watchdogs dont la bande annonce s’approche fortement de la vidéo précédente:

On remarque que les standards visuels inhérents aux jeux vidéo sont repris ici par Here et ce n’est pas anecdotique. Cela montre que l’utilisation de l’imaginaire devient un argument convaincant. Un univers qui devient petit à petit réalité.
Il est question aussi de créer un standard de carte HD, qui fluidifiera la mobilité en général…
Comment ça marche ?
Pour ce faire, HERE s’équipe de véhicules bourrés de technologie permettant une cartographie en direct de l’environnement par lequel ils passent. Ces véhicules sont équipés de lasers à balayages qui permettent un relevé par nuage de points et ainsi d’obtenir un rendu 3D géolocalisé d’une précision exemplaire.
Dans la vidéo commerciale ci-dessous nous avons un aperçu de la récolte de données par ces voitures :

Les domaines d’action de Here sont extrêmement larges et font de la cartographie connectée un outil qui deviendra sûrement un acteur majeur dans les années à venir :
• Automobile et transport de marchandise
• Services et logistique
• Maisons connectées (smart home), notamment via la domotique, friande de données.
• Santé
• Assurances
• Sécurité
• Gestion des risques humains et environnementaux.
• Management du risque en entreprise etc…
Ne pas oublier qu’au départ le slogan de Nokia était  : « CONNECTING PEOPLE », on est dans la continuité de cette pensée du tout connectée au sein d’un Big Data qui n’a de cesse de se propager.
HERE est donc un ‘projet’ à suivre de très près car il risque de bouleverser tous les standards établis jusqu’à présent dans la plupart des domaines. Véritable concurrent de Google, il y a fort à parier qu’il devienne dans les prochaines décennies un outil mature et puissant présent à toutes les échelles de nos sociétés connectées.

Sources :
♦ La carte Here We Go