Oliver O’Brien a réalisé, pour la société Here, une carte interactive. Cette carte permet de visualiser le flux de passagers qui parcourt le métro londonien. Les données cartographiées sont issues de Transport for London. Elles ont été valorisées et misent en forme par TfL Open Data.
La carte interactive permet donc de visualiser ce flux de voyageurs sur les onze lignes de métro au fur et à mesure de la journée. Notons que le fond de carte change en fonction des horaires, comme nous pouvons le voir ci-dessous. En journée, nous retrouvons un certain nombre d’éléments géographiques comme des espaces verts, des routes, la Tamise et bien sûr des toponymes. En soirée, la carte devient grise.
Pour représenter les lignes, Olivier O’Brien a utilisé les couleurs officielles de l’Underground.
Source : Capture d’écran
Chaque jour, 2 millions de personnes prennent le métro londonien. Dans cette application, Oliver O’Brien a représenté les lignes de métro comme si elles étaient les veines et les artères de Londres. L’application Tube Heartbeat, qu’il a développé, nous permet donc de suivre le flux de passagers d’une station à une autre. L’application couvre une plage horaire importante, de 5 heures du matin à 2 heures le lendemain ; période à laquelle circule les métros londoniens. L’application fonctionne comme une boucle. Toutes les 15 minutes, nous pouvons visualiser le flux de voyageurs se déplacer, augmenter ou diminuer. La chronologie de l’application peut être arrêtée pour examiner plus précisément un quart d’heure. La métaphore d’Oliver O’Brien se vérifie assez bien en lançant l’application, les lignes de métro palpitent sous le volume de voyageurs comme des veines ou des artères (source : citylab.com).
Source : Capture d’écran
L’application mesure les entrées et les sorties pour les 168 stations qui composent the Tube.
La couleur des cercles a plusieurs significations :
- Rond rouge : plus de passagers entrent dans la station qu’ils n’en sortent.
- Rond vert : plus de voyageurs quittent la station qu’ils en entrent.
- Rond noir : la station est un échangeur.
La taille des lignes a également son importance :
- Ligne orange : l’usage de la ligne a baissé entre 2012 et 2015.
- Ligne bleue : la fréquentation de la ligne a augmenté entre 2012 et 2015.
Plus une ligne est épaisse plus la fréquentation a augmenté entre les deux dates précédentes. C’est la même chose pour les stations.
Précisons que la carte interactive ne prend en compte que le flux le plus élevé dans chaque sens. Seuls les trajets avec les données les plus élevées sont donc cartographiées.
Comme nous pouvons le voir ci-dessous, il est également possible d’avoir plus de détails sur une station précise ou sur une ligne précise.
Source : Capture d’écran
Sources :