La recherche scientifique en géomatique est nourrie par une matière première essentielle : la donnée. Aujourd’hui, dans une perspective d’Open Data, les plateformes de libre accès à l’information se multiplie : data.gouv.fr, le géoportail, le géocatalogue ou encore l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) pour ne citer que quelques exemples. Mais malgré l’ère de l’Open Data toutes les données ne sont pas accessibles directement sur internet. Dans cette perspective, le réseau Quetelet permet aux étudiants et enseignants chercheurs d’accéder à un immense catalogue de données pour des finalités de recherche :
http://www.reseau-quetelet.cnrs.fr/spip/
Après inscription, il est possible d’accéder à des données nationales issues de la statistique publique comme les données de l’INSEE non disponibles sur son site internet ; aux résultats d’enquêtes socio-démographiques du monde académique ou à des données internationales (beaucoup de données européennes sont disponibles en partenariat avec notamment le CMES (Centralising and Integrating Metadata from European Statistics) ou Eurostat). Ce réseau permet aussi d’accéder à des données confidentielles via le Centre d’Accès Sécurisé aux Données (CASD) comme les données de l’enquête Annuelle d’Entreprise (EAE) tout en prenant garde de respecter le secret statistique.
Par exemple, ce réseau permet d’accéder au distancier METRIC (MEsure des TRajets Inter-Communes / Carreaux) développé en 2013 par l’INSEE qui permet de calculer des temps et des distances de parcours à l’échelle supra et infra communale. METRIC est l’évolution du distancier Odomatrix développé par l’INRA en collaboration avec le CERTU et l’INSEE en 2008 qui ne mesurait par l’accessibilité au sein des communes. Ce puissant outil, basé sur le logiciel statistique R repose sur une accessibilité théorique par le réseau routier en heures creuses ou en heures pleines. Il permet de calculer l’accessibilité aux équipements (via la Base Permanente des Équipements) ou à tout élément géolocalisé. Pour les communes équipées, l’INSEE emploi ses données carroyées à 200 mètres pour calculer l’accessibilité dans chaque carreau :
![[Desrivierre, 2014]](https://veillecarto2-0.fr/wp-content/uploads/2017/06/wsi-imageoptim-Metric.png)
[Desrivierre, 2014]
Quetelet est donc une source de données importants pour les étudiants et la recherche académique. Attention cependant à respecter les conditions de diffusion des données !
Source :
http://www.cmh.ens.fr/greco/adisp.php
https://www.cmh.ens.fr/greco/apf_metric.php
http://ec.europa.eu/eurostat/data/database
Desrivierre. L’accessibilité aux équipements : Construction, intérêts et limites. INSEE. 2014.
Hidal. ODOMATRIX : Calcul de distances routières intercommunales. Le Cahier des Techniques de l’Inra. 2010.