On connait tous ce qu’est le réchauffement climatique : c’est généralement le phénomène de l’augmentation de température de la Terre. Ce concept n’est pas apparu depuis longtemps, mais il s’agit d’un phénomène qui se produit sur Terre depuis environ 150 ans, dès le début de la Révolution Industrielle. Jusqu’à 2016, la température moyenne de la Terre a augmenté d’environ 1 à 1,5°c.
En conséquence, la fonte des glaciers, des pergélisols et des glaces de la mer est de plus en plus rapide. Ce qui cause l’élévation du niveau de la mer, le niveau de la mer s’est élevée de 21 cm depuis 1880. Il y a deux raisons principales qui causent ce phénomène :
- La hausse des températures moyennes amène à une expansion de l’eau des océans (expansion thermique) ;
- La fonte des glaces et les glaciers augmentent la quantité d’eau dans les océans.
En plus, aujourd’hui, il y a 9% de la calotte polaire qui fond par décennie, et l’épaisseur de la glace arctique a diminué de 40% depuis les années 1960. Au cours des 30 dernières années, plus de 2,5 millions de kilomètres carrés de glace de mer a disparu.
Et si le réchauffement climatique continue de s’aggraver, tous les glaciers, les pergélisols et les glaces de mer fondent, ce qui va causer une augmentation de 65,83 mètres du niveau de la mer. Que reste-t-il de se passer ? Voici des cartes d’estimation par National Geographique :
L’Amérique du Nord
L’ensemble du littoral atlantique disparaîtrait, ainsi que la Floride et la côte du Golfe. En Californie, les collines de San Francisco deviendraient un groupe d’îles et de la vallée centrale a la baie géante. Le golfe de Californie s’étendrait au nord du niveau de la latitude de San Diego.
L’Amérique du Sud
Le bassin de l’Amazone au nord et le bassin du fleuve Paraguay au sud de l’Atlantique deviendraient des entrées de l’eau de l’Atlantique , et le Buenos Aires, l’Uruguay côtière, et la plupart du Paraguay vont disparaître. Des montagnes en Amérique centrale survivraient le long de la côte caribéenne.
Afrique
Par rapport aux autres continents, l’Afrique a beaucoup moins de perte de territoire.
Europe
Les villes de Londres et de Venise vont disparaitre, et le Pays-Bas va redevenir une partie de la mer, ainsi que la plus part du Danemark.
Asie
Le territoire où habitent 600 millions de chinois va disparaître, ainsi que le Bangladesh (160 million d’habitants).
Australie
Le continent va gagner une nouvelle mer intérieure, mais il perdrait une grande partie de côtière étroite où quatre sur cinq Australiens vivent maintenant.
Sources:
http://votreimpact.org/rechauffement-climatique
https://www.zhihu.com/question/34378366
http://www.nationalgeographic.com/