Hang Zhou, la capitale de la province chinoise du Zhejiang, est située à 200 km au sud-ouest de Shanghai. Elle a plus de 9 millions d’habitants (2015) sur une superficie de 701 km². Grâce à l’implantation de Alibaba, le leader de e-commerce en Chine, Hangzhou est devenu la capitale du secteur.
Cette ville repose sur un projet de « Ville intelligente ambitieuse », elle est la première qui a été validée par par le gouvernement chinoise de « site d’expérimentation de la ville numérique ». Dans le projet de l’administration urbaine intelligente, l’Urban Management Comité a créé des applications smartphone pour les habitants pour faciliter la vie des citoyens. Dans cette plateforme, les citoyens peuvent signaler les ‘dysfonctionnements de la ville’.
Par exemple, cette application est créée par l’Urban management comité de Hangzhou, qui organise et facilite sur l’accès aux services municipaux. Elle permet de voir les informations de la ville, les parkings à proximité et ses places disponibles, ainsi que le paiement sur smartphone directement, situer les toilettes publics ou les banques, les stations essences; connaître les adresses des organismes public, la météo, etc…
En parallèle, trois autres applications « Santé », « Transports » et « Tourisme » offrent les services aussi. Dans l’application de Transport, il y a des fonctions essentiels comme l’application RATP, mais il y en a aussi pour réserver un taxi.
En plus, la ville a lancé une carte citoyen, qui est regroupe la carte bancaire, la carte vital et la carte de transport. Cette carte évite le problème de sortir avec plusieurs. De plus, nous pouvons connecter le compte sur l’application de la carte citoyen, et utiliser notre smartphone sans l’apporter pour payer à l’hôpital ou dans un bus.
Elle est aussi la première ville qui est« sans cash », c’est-à-dire que les citoyens peuvent sortir justement avec leur smartphone, sans avoir besoin d’argent liquide ou bien de cartes bancaires, de pièce d’identité, ou de ticket de transport etc…
Enfin, dans l’application de Alipay, créé par Alibaba, fonctionnant comme paypal, offre aussi des services similaires. Elle est orientée vers le paiement mobile, qui permet de régler presque tous les commerces de la ville. Nous disons, « vivre sans faire la queue ». On peux payer les différentes factures comme l’électricité, l’eau, mais aussi les contraventions, le taxi, les frais de parking, les frais d’autoroute. On peut également suivre les démarches administratives, avoir accès aux résultats médicaux, etc. Alipay est disponible partout en Chine, mais les services diffèrent selon les villes : Hangzhou se démarque par son niveau de coopération avec l’entreprise.
Sources:
http://zj.zjol.com.cn/news/582583.html
http://news.xinhuanet.com/info/2017-01/05/c_135957392.htm
http://baike.baidu.com/item/%E6%9D%AD%E5%B7%9E/147639?fr=aladdin