Une lutte contre la pollution avec AirVisual


92 % de la population respire un air trop pollué, c’est pourquoi Yann Boquiod a décidé d’intervenir en créant une plateforme pour mesurer et visualiser en temps réel la qualité de l’air dans le monde.

Cela leur permet de collecter des données de pollutions et de mesurer la qualité de l’air dans 6000 villes dans le monde entier. Ils les analysent et utilisent de l’intelligence artificielle pour fournir une prévision de qualité de l’air. L’intérêt d’assembler ces données hétéroclites est de pouvoir prédire dans les heures et dans les jours qui viennent l’évolution de la pollution. Pour ce faire, le site s’appuie sur des modèles météorologiques connus (le Numerical Weather Prediction et le Global Forecast System).

« Il s’agit d’établir des corrélations entre niveaux de pollutions et conditions météorologiques à partir de données historiques », expliquent les chercheurs du projet.

      

AirVisual permet de visualiser la pollution aux particules fines en temps réel, partout dans le monde.

AirVisual a développé un capteur, une machine, pour mesurer la qualité de l’air. Elle peut être posée à l’intérieur des maisons ou à l’extérieur et rapporte les données dans la couverture mondiale de qualité de l’air. Il existe également une application publique, qui permet de suivre la pollution de l’air dans le monde entier.

    Machine et application indiquant la qualité de l’air.

Le but étant d’aider la population à se protéger de la pollution mais aussi de les aider à agir une fois qu’ils connaissent l’impact qu’ils ont sur la création de leur propre pollution. Pour résoudre le problème de réchauffement climatique, il est important de donner des responsabilités et des informations aux gens pour qu’ils puissent prendre les bonnes décisions pour pouvoir réduire leurs émissions.

        

Voici un exemple des données que l’on peut voir sur l’application, la carte 1 nous montre le taux de pollution à l’échelle mondiale et l’image 2 nous montre les données de pollution que nous avons aujourd’hui à Paris.


Sources :

http://www.demainlaville.com/video/pollution-ameliorer-qualite-de-lair-air-visual/

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/data/airvisual-traque-la-pollution-en-temps-reel_108687

https://airvisual.com/node

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/carte-interactive-l-oms-modelise-la-pollution-mondiale-aux-particules-fines_105189

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *