État des lieux : la France face au défi des Smart City ?


En préambule, il apparaît nécessaire de présenter et de définir la notion de Smart City ainsi que la dynamique et la vision de l’état français et des collectivités face à cette dernière.

Une Smart City, qu’est-ce que c’est ?

Source: Rapport de M. Luc Belot sur les Smart Cities

Une « Smart City » c’est avant tout une plus-value pour les territoires ainsi que pour leurs habitants. Elle impacte directement l’efficacité et la personnalisation des services publics. C’est également un véritable marché à part entière (le marché mondial est estimé entre 400 et 1600 Md$ à l’horizon 2020) et donc une véritable opportunité pour les entreprises françaises. Toutefois, si l’on veut réellement saisir cette opportunité, il est nécessaire que nos entreprises disposent de vitrines et notamment en France. D’où l’intérêt de cet état des lieux.

Au delà du simple développement entrepreneurial, les Smart Cities représentent un défi pour les collectivités territoriales mais aussi pour les communes et les métropoles. Sur le long terme la stratégie des  Smart Cities consiste à réaffirmer le rôle des acteurs publics comme tiers de confiance, garantes de l’égalité et créatrice de lien social en renforçant le pouvoir de tous les acteurs de la ville.

La France, terreau fertile pour le développement des villes intelligentes ?

En France, 25 communes, métropoles et communautés d’agglomération mettent en place des services intelligents. 14 de ces 25 Smart cities françaises ont moins de 250 000 habitants, soit plus de la moitié d’entre elles. Bien que les communes de premier ordre telles que Paris, Marseille ou Lyon sont de la partie, de nombreuses communes plus modestes sont également présentes.

Source: https://mdeleneuville.carto.com/viz/e8877da4-fa77-11e5-8c22-0e3ff518bd15/embed_map

Les Smart Cities ont des champs d’action très variable, cela s’observe à l’échelle nationale et cela traduit les différentes priorités des acteurs publics en fonction des contextes. Après une rapide analyse du tableau ci dessous, plusieurs observations semblent importantes à signaler.

Source: http://www.journaldunet.com/economie/services/1176221-smart-city-france/

64 % de ces dernières se sont lancées dans l’open data. Comme par exemple l’ouverture de données sur les transports en commun disponibles en temps réel pour les entrepreneurs ou les résidents de la commune. Ces informations pourront alors servir à générer des services adaptés aux besoins des administrés mais aussi à mieux appréhender l’impact d’une décision politique par exemple.

Autre concept en vogue au sein des villes intelligentes françaises : les plate-formes participatives. 11 des 28 communes travaillent avec des outils en ligne destinés à donner la parole aux habitants afin d’apporter des idées, des observations ou signaler des problèmes aux services de la mairie.

Les Smart Grids ont également séduit de nombreuses Smart Cities dans l’Hexagone : 12 d’entre elles ont au moins un projet ou une expérimentation de réseau électrique intelligent. Et dans ce domaine, c’est Chartres, la plus petite ville intelligente tricolore, qui a poussé le concept le plus loin avec tout un projet basé sur l’utilisation de l’éclairage public, de la gestion du stationnement au contrôle du remplissage des poubelles en direct.

Les Smart Cities posent aussi la question de la gestion de ces nouvelles démarches, il est intéressant d’observer que les acteurs varient beaucoup selon les communes. La plupart des villes intelligentes sont gérées depuis leur collectivités territoriales, seules huit d’entre elles se concentrent sur leur propre commune (à l’image de Paris et de Marseille). Dans les métropoles de Nantes, Saint-Étienne, Dijon, Strasbourg et Angers on constate que ce sont les responsables de la capitale locale qui tiennent les rênes du projet global.

 

En guise de conclusion, il paraît difficile d’affirmer aujourd’hui si la France représente ou non un terreau fertile pour le développement des Smart City. Nous pouvons cependant affirmer que le tournant vers une gestion urbaine connectée et intelligente a bel et bien été pris. Il semble également nécessaire de rappeler que bien qu’instructif, ce rapide état des lieux nécessite d’être comparé à celui qui sera fait à l’horizon 2025. En effet, la plupart des projets seront alors aboutis et le nombre de communes françaises ayant adoptées cette dynamique aura sans aucun doute explosé.

NB :  » Il ne faut pas juste que les villes soient intelligentes, il faut qu’elles stimulent l’intelligence des citoyens. » François Hollande – Forum Innovation – Singapour mars 2017.

[SOURCE] : – http://www.journaldunet.com/economie/services/1176221-smart-city-france/

                    – http://www.gouvernement.fr/partage/9140-rapport-de-m-luc-belot-sur-les-smart-cities