Après la signature en 2014 d’un contrat avec Uber et précédemment avec SNCF en France, c’est autour de BlaBlaCar d’être intégrée dans l’application de localisation Google Maps.
Concernant la SNCF, ce sont des calculs d’itinéraires qui sont proposés sur l’application de Google. Jusqu’alors, seul Uber permettait de réserver une place en voiture, en se connectant sur son compte personnel. D’autres partenariats de ce genre existent à l’étranger, mais c’est la première fois que Google en noue un avec un service de covoiturage longue distance comme BlaBlaCar.
Comment faire pour y avoir accès ?
Cela concerne l’application de Google Maps. Pour pouvoir rechercher une estimation de BlaBlaCar ou Uber, il faut mettre d’abord votre trajet et lancer le calculateur. Dans l’onglet transports en commun, il est proposé en dessous des itinéraires Transilien de la SNCF, soit Uber ou BlaBlaCar (cf images ci-dessous). Les offres sont proposées pour les 24 prochaines heures avec le prix du voyage dans cet onglet. Si vous disposez déjà de l’appli de covoiturage sur votre smartphone, vous serez redirigé vers la page de résultats. Sinon, vous serez renvoyé vers la page de téléchargement de l’appli sur Google Play ou l’AppStore, car cette fonction est disponible sous Android et iOS.
Pour l’instant, ce service est disponible dans six pays avec la France, l’Espagne, l’Ukraine, la Pologne, la Belgique et l’Italie. A l’avenir, les 45 millions d’utilisateurs de l’application française pourront en profiter dans 22 pays.

Captures d’écran de l’application
Quel but pour BlaBlaCar et Google ?
Attirer une nouvelle clientèle pour BlaBlaCar :
« L’intérêt de traiter avec un acteur global comme Google Maps, c’est de pouvoir toucher plusieurs pays à la fois, se réjouit-on à la direction de BlaBlacar. Cela permet de cibler de nouveaux utilisateurs qui n’auraient pas le réflexe de visiter le site ou notre application. » Valorisée avec 1,6 milliard de dollars lors de la dernière levée de fonds réalisée en 2015 et avec 45 millions de membres, l’entreprise, pas encore rentable, espère pouvoir proposer 10 millions de places en voitures sur sa plateforme d’ici la fin de l’été.
Désormais, en se rendant sur Google Maps, dans l’onglet « Transport en commun », les utilisateurs du service se verront proposer les covoiturages disponibles vers leur destination. Une fois sélectionné, Google Maps redirigera son utilisateur vers l’application BlaBlaCar pour finaliser la transaction comme expliqué précédemment. Si un client n’est pas encore membre du service, Google l’incitera à installer l’application de son nouveau partenaire en l’envoyant vers son magasin d’application Play Store, ou l’App Store d’Apple. Par contre les frais prélevés par BlaBlaCar auprès de ses utilisateurs resteront inchangés.
Par conséquent, l’appli de covoiturage va gagner en visibilité.
Concernant Google :
Il s’agit d’un partenariat commercial. Le groupe américain percevra des commissions sur le surplus d’activité de l’entreprise de covoiturage généré par sa plateforme Google Maps. C’est le prolongement d’une stratégie poursuivie depuis plusieurs années, explique au JDN Philippe Cayrol, directeur des partenariats chez BlaBlaCar. « Nous voulons être présents sur chaque site où un passager cherche à comparer des options de transport. » BlaBlaCar a notamment noué des partenariats avec les comparateurs Kelbillet et GoEuro ainsi qu’avec ViaMichelin.
BlaBlaCar était déjà le service de covoiturage numéro 1 en France. Il ne fait aucun doute qu’avec ce nouveau canal de diffusion et de promotion, que l’entreprise connaitra rapidement un nouveau boom.
Sources :
http://www.01net.com/actualites/google-maps-integre-le-covoiturage-de-blablacar-1240341.html
https://www.presse-citron.net/reserver-covoiturage-blablacar-google-maps-cest-possible/