Mais le FIG, qu’est-ce que c’est ?
Le Festival International de Géographie de la ville de Saint-Dié-des-Vosges est une manifestation annuelle et unique en France, qui réussi depuis plus de 27 ans ( La première édition s’étant tenue en 1990) à unir la parole scientifique et le grand public.
Cette année, le festival s’articulait autour de la thématique « Territoires humains, mondes animaux » avec l’Afrique du Sud en pays invité. En plus de nombreuses animations et ateliers qui se caractérisent par le partage entre Géographes, chercheurs, universitaires, étudiants, enseignants ou simple amateur de Géographie. Le FIG c’est aussi une occasion unique pour les géographes français, où l’on décerne plusieurs prix récompensant différentes aptitudes géographiques.
Source : Affiche officielle du FIG 2017
Un concours qui place la Géomatique et les SIG au centre du débat
Nous nous intéresserons donc aujourd’hui au lauréat du prix du public du concours de Géovisualisation et de cartographie dynamique. Rappelons quand même que ce prix existe depuis 2008 et qu’il fêtait cette année son dixième anniversaire.
Le concours donne ainsi l’occasion « à un large public de découvrir ces multiples formes innovantes : dynamique, animée, collaborative, participative … C’est l’occasion d’explorer les potentialités suscitées par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, du multimédia, de la sphère internet, ainsi que le renouvellement des usages que permettent les nouveaux supports de diffusion (internet, smartphone, tablette tactile …).
DemoMed : Lauréat du prix du public de l’édition 2017
Le projet DemoMed, porté par l’observatoire démographique de la méditerranée en partenariat avec plusieurs universités européennes, se définit par son approche à la fois spatiale et temporelle des analyses démographique. Cela lui permet de générer un regard neuf sur l’interprétation des indicateurs démographiques.
En outre le programme a pour objectif de partager ses connaissances et ses données avec un public dépassant le cadre universitaire par le biais du site internet qui représente un outil innovant et accessible et misant sa réussite sur la mise en avant des nouveaux outils du géographes : La géomatique et plus largement les SIG.
Pour de plus amples informations, nous vous laissons découvrir l’impressionnant travail accompli par l’ensemble des acteurs qui ont participé au projet DemoMed en vous rendant directement sur le site du projet : http://demomed.org/index.php/fr/.
Source : – Carte de gauche : Carte de situation du Maroc – Manon Fabre
– Carte de droite : Le pourcentage d’étrangers en Espagne – Quentin Larue
Comme le disait si bien Pierre de Coubertin « l’important c’est de participer » ; C’est vrai pour les jeux olympiques mais aussi pour la Géographie et c’est pourquoi nous vous renvoyons vers le site du concours où vous trouverez des liens vers les projets de tous les participants : http://concours-geovisualisation.imag.fr/
LIEN : – Le descriptif du concours et les liens vers les projets des différents candidats : http://concours-geovisualisation.imag.fr/
– Lien vers le site DemoMed : http://demomed.org/index.php/fr/
– Lien vers le site du FIG : http://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/